LA POCATIÈRE – L’entreprise Doc Borné a procédé jeudi à l’installation de la première borne de recharge rapide pour véhicules électriques dans l’Est-du-Québec, en collaboration avec Hydro-Québec.
L’opération s’est déroulée le 30 juillet, au Carrefour La Pocatière. Et déjà, lors de notre passage, la borne avait trouvé son premier utilisateur. « La pancarte à l’entrée de la ville dit C’est ici que ça commence », de blaguer Éric Trembay de l’entreprise Doc Borné, en référence au slogan de la ville de La Pocatière qui colle très bien à cette nouvelle installation.
Grâce à cette nouvelle borne, une voiture comme la Nissan Leaf pourra se recharger en moins d’une heure au coût de 10 $, en gagnant une autonomie supplémentaire de 250 à 300 km.
Partenariats multiples
L’an dernier, l’entreprise Doc Borné voyait le jour pour répondre entre autres à une absence de bornes de recharge dans la région, un réseau qui était développé principalement par Hydro-Québec. Un an plus tard, l’entreprise s’associe avec la société d’État, Nissan et d’autres partenaires privés pour développer les bornes à rechargement rapide dans l’Est.
« Y’a pas de compétition. Hydro-Québec travaille sur des infrastructures majeures et nous, on a des stations complémentaires un peu partout », de mentionner Éric Tremblay. « Nos 30 ampères coûtent 5 500 $ à installer. Une borne comme celle-là ça peut aller entre 50 000 et 60 000 $. Hydro-Québec paye 50 % de la facture et le reste est partagé entre Nissan, du privé et nous. »
Bref, une aventure dans laquelle Doc Borné ne se lancerait pas seul. Néanmoins, Éric Tremblay soulignait que l’entreprise restait toujours très compétitive avec ses bornes à seulement 1 $/h et idéales pour les chargements longue durée.
Carrefour La Pocatière
La présence d’une borne de recharge électrique de ce calibre est un atout commercial majeur pour La Pocatière. « Notre partenaire de toujours c’est M. Gilles D’Anjou, propriétaire du Carrefour. La première borne a été installée ici l’an passé, donc on voulait être ici pour la nouvelle », de mentionner Éric Tremblay. « Depuis des années que la ville de La Pocatière cherche à ce que les touristes montent en haut de la côte. Là, ils ont une raison de plus », renchérissait-il.
D’ailleurs, le premier utilisateur de la borne blaguait en ce sens, mentionnant que ce n’était pas moins cher de conduire un véhicule électrique puisque lui et sa conjointe finissaient toujours pas entrer acheter dans les commerces où ils s’arrêtaient. Une situation qui fera le bonheur des commerçants du Carrefour La Pocatière.
L’inauguration officielle de la borne aura lieu le 20 août prochain.