SAINT-PAMPHILE – Avec des entreprises comme Maibec et Matériaux Blanchet, la forêt est un élément clé de l’économie de Saint-Pamphile. Or, soutient le candidat du Bloc québécois, Louis Gagnon, le gouvernement Harper a laissé tomber cette industrie alors qu’il a soutenu à coups de milliards celle de l’automobile en Ontario.
Selon M. Gagnon, les priorités des conservateurs sont le pétrole et l’armée. L’industrie forestière n’en fait pas partie. Cette industrie a traversé plusieurs crises au cours des dernières années, dit-il, citant le conflit commercial avec les États-Unis, l’explosion de la valeur du pétrodollar canadien, l’effondrement de l’industrie de la construction aux États-Unis ou encore la baisse de la demande du papier. « Pourtant, le secteur forestier n’a reçu que peu de soutien du gouvernement fédéral », soutient le candidat. Ce gouvernement, dit-il, est « déconnecté des priorités du Québec. »
Utilisation du bois
Louis Gagnon propose des mesures pour venir en aide à l’industrie forestière. Ottawa doit soutenir l’innovation, notamment en adoptant une politique pour privilégier l’utilisation du bois. « En utilisant le bois dans les constructions fédérales, nous permettrions aux entreprises de développer de nouveaux produits de 2e et 3e transformations et ainsi trouver de nouveaux débouchés pour le bois d’ici », ajoute le candidat bloquiste. La biomasse est pour lui un autre secteur qu’il faut développer davantage.
Tordeuse
Louis Gagnon a aussi abordé la question de la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui a affecté l’est du Canada. Ottawa a déboursé 18 M$ dans la lutte contre cet insecte ravageur. Or, selon M. Gagnon, le Québec majoritairement représenté par des députés du NPD n’a obtenu que le tiers de cette somme, soit 6 M$, alors que le Nouveau-Brunswick en a obtenu 12 M$ avec deux députés néo-démocrates. Il a remis en question la pertinence de ce parti au Québec.
