RIVIÈRE-DU-LOUP – Encouragé dans son action par l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), le candidat néo-démocrate François Lapointe reprendra sa lutte pour faire diminuer les frais de transactions sur les cartes de crédit après la prochaine élection fédérale.
Depuis 2012, M. Lapointe réclame du gouvernement qu’il adopte une réglementation pour les émetteurs de cartes de crédit afin qu’ils baissent les frais de transactions « excessifs » imposés aux commerçants. Pendant deux ans, dit-il, les conservateurs n’y voyaient aucun problème. « Le Tribunal de la concurrence nous a donné raison », affirme le candidat. L’organisme, ajoute M. Lapointe, a recommandé au gouvernement Harper d’adopter une réglementation. Or, ajoute François Lapointe, ce dernier s’est contenté de lancer aux compagnies de cartes de crédit une invitation volontaire à réduire le taux de 1 %, ce qui non seulement n’a fait aucune différence, mais est insuffisant.
Des frais élevés
Les frais de transaction varient de 1,5 % à 3,6 %, souligne Yves Servais, directeur général de l’AMDEQ, ce qui peut représenter des frais annuels d’opération de 40 000 $ pour un dépanneur qui offre aussi le service d’essence. Dans certains cas, ces frais peuvent atteindre 100 000 $, dit-il. Selon François Lapointe, après analyse, l’Australie a ramené ces frais à 0,5 % et l’Angleterre à 0,3 %. « Partout où on s’est penché sur la question, les frais de transaction sont inférieurs à 1 % », dit-il.
Campagne médiatique
L’AMDEQ lance un appel aux chefs fédéraux des différentes formations politiques pour qu’ils s’engagent sur la question. L’organisme, qui tiendra d’autres événements médiatiques au Québec, a lancé sa croisade auprès de M. François Lapointe afin de le remercier pour le travail qu’il a fait au cours des quatre dernières années dans ce dossier. « Ça va demeurer un de mes dossiers prioritaires », a ajouté le candidat néo-démocrate.

