Publicité

Cadets : beaucoup d’activités dans la région du Bas-Saint-Laurent

Le mois de septembre représente le début des activités pour tous les Corps de Cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Aviation du Bas Saint-Laurent.

La zone d’activités de cadets (ZAC) du Bas-Saint-Laurent (BSL) couvre un territoire qui s’étend de La Pocatière à l’ouest jusqu’à Mont-Joli à l’est, borné par Cabano au sud et par le fleuve Saint-Laurent au nord. Le 20 septembre prochain, plus de 100 cadets de la région vont mettre la main à la pâte afin de s’impliquer dans la communauté par des activités de soutien et d’aide auprès d’organismes ou d’associations de leur localité. Cette mobilisation s’est traduite sous la forme d’une activité rassembleuse intitulée « Les cadets dans la communauté. C’est aussi cette fin de semaine là que tous les Corps de Cadets de la Marine des ZAC du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie seront au lac Matapédia, près d’Amqui, pour y faire du canot, de la baleinière et de la voile, dans le cadre du Centre nautique mis en place et supervisé par l’Unité régionale de soutien aux cadets de la Région de l’Est. De plus, le vendredi 18 septembre, près de 50 membres des Corps de cadets de l’Armée du BSLG se rendront à Ottawa. Ils feront une visite culturelle de différents sites de la Capitale nationale, le samedi, et participeront à la course de 5 km de la deuxième édition de la Course de l’armée du Canada qui est constituée de deux courses, soit un demi-marathon et le 5 km. Cette activité, ouverte à tous, devrait regrouper environ 25 000 coureurs et coureuses d’un peu partout au Canada.

Finalement, les 17 et 18 octobre prochain, une clinique de tir à l’intention des cadets des trois éléments se tiendra à Rimouski. Les cadets pourront se familiariser, et ce de façon sécuritaire, avec plusieurs sortes de tir, soit le tir à l’arc, le tir à la carabine à air comprimé et le tir biathlon à la carabine calibre 22, ainsi que le tir à la carabine laser. Le tout se terminera par une course biathlon combinant course à pied et tir à la carabine à air comprimé.

Le Programme des cadets est accessible, sans frais, à tous les jeunes de 12 à 18 ans. Il s’agit d’un programme jeunesse de développement personnel qui forme de meilleurs citoyens aptes à relever les défis d’une société moderne et compétitive. Il offre un encadrement, des activités et des outils solides visant à préparer les jeunes à faire la transition à l’âge adulte.