Publicité

Prévisions économiques pour la région

Desjardins — Études Économiques a dévoilé son document sur les prévisions économiques des différentes régions du Québec.

On y découvre différentes tendances élaborées à partir de différentes sources publiques, tel l’Institut de la statistique du Québec, la Société canadienne d’hypothèques et de logements de la Commission de la construction du Québec, entre autres. 

À l’instar du Québec, la croissance économique du Bas-Saint-Laurent devrait être moins vigoureuse cette année, alors qu’elle s’accélérera l’an prochain. « La situation demeurera tendue sur le marché du travail de la région, alors que l’emploi s’est affiché en baisse depuis le début de l’année », peut-on noter dans le survol économique. Point intéressant, la relance graduelle de l’industrie forestière devrait bénéficier aux communautés rurales. 

Emplois

Le marché du travail du Bas-Saint-Laurent traverse une période difficile. De nouvelles pertes d’emplois ont été enregistrées en 2014 et de janvier à juin 2015, un repli de 4500 postes a été observé en regard de la période équivalente de 2014. « Les industries agricole et agroalimentaire font preuve de dynamisme ». On cite en exemple, la nouvelle crème glacée produite à La Pocatière et distribuée dans les Basques, ainsi que les outils promotionnels de proximité pour la mise en valeur des produits de l’agriculture et du bioalimentaire au Kamouraska. Un mot également sur le secteur manufacturier qui pourrait bénéficier de l’amélioration de la conjoncture américaine et de l’évolution du huard sous la parité afin de prendre de l’expansion cette année et l’an prochain. 

Marché résidentiel

Le marché résidentiel au Bas-Saint-Laurent devrait ralentir la cadence en 2015 puisque la construction neuve et les ventes de maisons existantes se sont inscrites en baisse depuis le début de l’année. « Pour 2016, les mises en chantier sont de nouveau appelées à diminuer, alors que les transactions seront en légère augmentation ».