Publicité

L’Hôtel Canada n’est plus

SAINT-PHILIPPE-DE-NÉRI – Le 8 septembre dernier, la municipalité de Saint-Philippe-de-Néri procédait à la démolition de l’Hôtel Canada. Fort achalandé dans le passé, le bâtiment n’était plus que l’ombre de lui-même en 2015.

Le bâtiment avait été acquis par la municipalité, lors d’une vente pour non-paiement de taxes, pour une somme d’environ 10 000 $. Par la suite, la municipalité devait attendre un an pour être propriétaire officiel. « C’était une bâtisse désaffectée. On a essayé de la vendre, mais ça n’a jamais fonctionné », d’indiquer Pierre Leclerc, directeur général de la municipalité de Saint-Philippe-de-Néri. Le bâtiment a été démoli essentiellement pour cause de sécurité.

Beaucoup de souvenirs

Des photos de la démolition publiée par Mme Pauline Boissonnault, sur la page Facebook Vieilles photos du Kamouraska ont entraîné un élan de nostalgie chez les anciens « habitués » de l’endroit. « Ma première bière… servie par Angéline », écrivait M. Mario Anctil. « C’est là que j’ai connu mon chum et je suis mariée avec depuis ce temps. Que de beaux souvenirs », renchérissait Mme Diane Beaulieu. M. Pierre Leclerc, directeur général à Saint-Philippe-de-Néri, ajoutait : « C’était un gros hôtel. Il y avait beaucoup de monde quand j’étais jeune. Il y avait une discothèque et les vendredis et samedis, c’était toujours plein. C’était autant en vogue que d’autres lieux fort fréquentés de la région, à la même époque. »