Publicité

Anne Émond tourne Nelly

SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – Les tournages du film Nelly, écrit et réalisé par Anne Émond, native de Saint-Roch-des-Aulnaies, ont commencé dimanche dans la région de Montréal et se poursuivront jusqu’au 23 octobre. L’équipe se déplacera à Paris les 2 et 3 novembre pour d’autres tournages.

Dans une entrevue qu’elle nous accordait en août 2014 pour Les êtres chers, son 2e long-métrage, Mme Émond nous confiait être alors en train de travailler sur un autre scénario de fiction inspiré de la vie et de l’œuvre de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan. Le projet est en cours de réalisation. 

Le film, inspiré de la vie et de l’œuvre de la romancière québécoise, Nelly Arcand (de son vrai nom Isabelle Fortier), décédée le 24 septembre 2009, met en vedette Mylène Mackay dans le rôle-titre. « Il s’agit d’un défi de taille pour l’actrice, qui incarne quatre facettes de l’artiste, représentées par quatre personnages : Nelly, l’écrivaine; Amy, l’amoureuse; Cynthia, la putain; et Marilyn, la star », peut-on lire dans un communiqué.

Distribution

Mylia Corbeil-Gauvreau (La coupe) incarne le rôle d’Isabelle à l’âge de 12 ans. Nelly met également en vedette Mickaël Gouin (Les êtres chers, SNL) dans le rôle de François, Sylvie Drapeau (Borderline, 15 février 1839) dans celui de Suzanne, Catherine Brunet (Mommy, Le chalet) dans celui de Peggy et Rémi-Pierre Paquin (Frisson des collines) dans le rôle de Robin.

3e long-métrage

Nelly est le 3e long-métrage de la cinéaste Anne Émond. Son 1er long-métrage, Nuit #1 lui a valu le prix Claude-Jutra en 2012 et a été présenté dans une quarantaine de festivals, où il a raflé de nombreux prix.

Les êtres chers, dont certaines scènes ont été tournées dans la région, prendra l’affiche au Québec le 20 novembre prochain. Il a tout récemment été présenté en première mondiale au Festival du film de Locarno, et projeté en première Nord-Américaine, au Festival international du film de Toronto.