Publicité

Renouveau à TVCK

SAINT-PASCAL – Après deux années marquées par du mouvement de personnel, la télévision communautaire du Kamouraska regarde vers l’avenir et tente de se redéfinir derrière le leadership du nouveau directeur général, Mathieu Dumulon-Lauzière.

Arrivé en poste au début de l’été, la période estivale aura été toute sauf celle des vacances pour le nouveau directeur général de TVCK et son équipe, composée de l’animatrice et journaliste, Anne-Christine Charest, et du caméraman-monteur, Simon Lavictoire. Nouvelle programmation, nouvelles orientations, l’unique média communautaire du Kamouraska semble plus que jamais déterminé à jouer son rôle de leader télévisuel dans la région. « Ce que nous voulons, ce n’est pas seulement être un média communautaire, mais un média de communauté », de mentionner Mathieu Dumulon-Lauzière.

Dans ce contexte, le nouveau directeur général ne cache pas son désir de vouloir changer les habitudes au sein de la télé communautaire. « Avant on se disait : il faut produire tant d’émissions. Maintenant, je veux qu’on se dise : il faut produire de meilleures émissions. » Pour y parvenir, la programmation de TVCK se définira maintenant autour des trois axes suivants : découvrir, comprendre et imaginer le Kamouraska. C’est pourquoi d’anciennes émissions quitteront la programmation. L’heure du concert et Le pied ferme sont du nombre. « L’heure du concert n’a jamais vraiment laissé sa marque. Quant au Pied Ferme, après huit saisons, l’émission avait fait son temps. Le tournoi d’impro, ça reste à voir », précisait-il. Ainsi, l’Info-Kam sera de retour, ainsi que Plaisirs d’été au Kamouraska, émission que Mathieu Dumulon-Lauzière dit être « un bon exemple de la nouvelle mission découvrir, comprendre et imaginer le Kamouraska. » S’ajouteront à cela, La meute, un documentaire sur le passage des Eurochestries, des capsules gastronomiques, Autour d’un verre et Ma p’tite maison sur la route.

Nouveaux médias

Depuis plusieurs années, TVCK rendait disponible le visionnement de ses émissions sur son site internet à tvck.org. Le nouveau directeur général veut pousser plus loin. « On va produire des émissions dans des formats différents de 5, 6 ou même 7 minutes, qui seront disponibles sur YouTube et qui pourront être relayés sur les médias sociaux ». Ces segments détachables seront assurément plus ludiques, et la plupart du temps, tirés des émissions déjà à l’antenne.
Autrement, Mathieu Dumulon-Lauzière espère développer de nouveaux partenariats, à l’image de celui entre TVCK, Geniproduction et la Rumeur du Loup pour la production de l’émission La Meute, un talk-show inspiré de la défunte émission Il va y avoir du sport de Marie-France Bazzo, à Télé-Québec. « L’émission sera un forum citoyen. Il manquait ça dans la région. Et j’espère que c’est le premier jalon de ce que deviendra TVCK dans le futur. »