Le retour sur scène d’une diva

LA POCATIÈRE – Après dix ans en Europe où elle a chanté sur les plus grandes scènes de l’Allemagne et de l’Autriche, Lysianne Tremblay est de retour au Québec. Le dimanche 1er novembre, c’est sur la scène de la Salle André-Gagnon de La Pocatière que l’on pourra la voir et l’entendre.

Lysianne Tremblay est native et a grandi à La Pocatière, où elle a commencé sa formation en chant classique auprès de Mme Nicole Biron, avant de poursuivre ses études supérieures à l’Université McGill à Montréal, puis en Allemagne. Son talent de mezzo-soprano lui a vite ouvert la porte de plusieurs grands opéras européens, dont celui de Vienne, et celui d’Innsbruck, en Autriche, où elle a tenu des rôles majeurs. 

« Je voulais revenir à une vie plus normale », lance Lysianne Tremblay lors d’une entrevue téléphonique. Installée dans Charlevoix, elle travaille comme coordonnatrice pédagogique de l’Académie au Domaine Forget de Saint-Irénée. La chanteuse a beau prétendre à une vie moins exaltée, n’empêche qu’elle participe pour le début de la nouvelle année à une série de quatre concerts de musique viennoise à Lyon. 

Désir de la produire

Le concert de La Pocatière est entièrement produit par Gaston Gagnon et Madeleine Sirois. Cette dernière fut d’ailleurs sa pianiste-accompagnatrice lors de plusieurs concerts et concours, dont le Concours de musique du Canada à Toronto — Lysianne avait obtenu la 1re place nationale dans sa catégorie — et celui de Sillery où à nouveau la jeune pocatoise avait mérité tous les honneurs. « C’était pour Gaston et moi un grand désir de produire Lysianne sur scène quand elle reviendrait au Québec », lance Mme Sirois.

Survol de 15 ans de carrière

Pour le concert de La Pocatière, Lysianne Tremblay sera accompagnée au piano par Claude Soucy, native de Rivière-du-Loup. Enseignante au département de musique du Cégep de Sainte-Foy, Mme Soucy a entre autres agi comme directrice musicale et vocale de la comédie musicale Les Misérables au Capitole de Québec et à la Place des Arts de Montréal. 

« Je n’ai pas encore arrêté complètement mon programme musical, mais je veux faire un survol de mes 10 ou 15 dernières années de carrière », raconte Lysianne Tremblay. Une opportunité pour le public d’entendre ici quelques-unes des pièces qu’elle a interprétées sur les grandes scènes européennes. « Ce sera, dit-elle, un répertoire accessible entrecoupé d’anecdotes. » Elle veut aussi faire rire les gens et en profiter pour projeter sur grand écran des photos qui ont marqué sa carrière internationale.

Les billets sont en vente à la librairie L’Option de La Pocatière et auprès de Mme Sirois et de M. Gagnon au 418 856-2707.