SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le Forum régional sur le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de L’Islet aura permis, mercredi dernier, à des décideurs, entrepreneurs, producteurs agricoles et représentants d’organismes de concertation régionale de réfléchir sur l’avenir de l’agriculture. Le but : « doter la MRC d’une vision concertée de développement pour son agriculture et ses activités agricoles et d’un plan d’action. »
La journée aura permis de dresser un portrait de la situation tant agricole que sylvicole, résume le préfet de la MRC, M. Jean-Pierre Dubé. On constate certes une diminution du nombre de fermes, mais on fait plus avec moins, note Catherine Langlois, coordonnatrice du PDZA. « Nous avons une agriculture très diversifiée. Beaucoup de petites terres ont développé d’autres cultures », dit-elle.
L’événement aura permis aux producteurs, mais aussi à la population en générale de s’exprimer, ajoute Mme Langlois. Près de 8 000 ménages avaient d’abord reçu un questionnaire. Six cents ont répondu. Sur les 510 producteurs agricoles consultés, 110 avaient répondu. Ces données ont pu alimenter la journée de réflexion.
Enjeux
Parmi les enjeux soulevés, on retrouve l’accès aux terres, la relève, la question de la main-d’œuvre, l’accaparement des terres. Les gens souhaiteraient aussi avoir un meilleur accès aux produits locaux.
Les participants ont aussi voté sur des enjeux à prioriser. Une compilation sera faite. On a une bonne cohabitation dans la MRC de L’Islet entre le milieu agricole et urbain, constate la coordonnatrice.
