RIVIÈRE-OUELLE – Depuis plusieurs années, les résidents de la route 230 à Rivière-Ouelle sont pris avec une adresse qui leur complique la vie. S’abonner à Hydro-Québec, à Vidéotron ou à Bell Canada est un combat. Même exercer son droit de vote, lors des élections provinciales ou fédérales, peut en décourager certains.
Marie-Josée Bérubé et Yvan Turmel habitent sur la route 230 à Rivière-Ouelle depuis neuf ans. Jusqu’à tout récemment, même s’ils ont toujours été des citoyens de Rivière-Ouelle, leur adresse postale réfère à Saint-Pacôme avec le code postal G0L 3X0. « C’est parce que les gens qui habitent cette portion de route se font livrer le courrier par le bureau de poste de Saint-Pacôme ou de La Pocatière », de spécifier le maire de Rivière-Ouelle, M. Louis-Georges Simard. Un « caprice » de Postes Canada qui peut sembler bien anodin, mais qui cause des problèmes à madame Bérubé et monsieur Turmel les jours d’élection, depuis qu’ils habitent ce secteur.
Un chemin de croix
Le 19 octobre dernier, Marie-Josée Bérubé et Yvan Turmel se sont présentés à la Salle du Tricentenaire de Rivière-Ouelle pour voter, là où ils étaient convoqués. Repéré sur la liste, monsieur Turmel peut voter, alors que madame Bérubé doit se présenter à une autre table, car elle n’y figure pas. « En présentant mon permis de conduire, la dame me dit que je ne peux pas voter à Rivière-Ouelle, car mon adresse sur mon permis est de Saint-Pacôme. Lorsqu’elle me demande si j’ai une preuve que je demeure à Rivière-Ouelle, je lui explique la situation, mais sans ma preuve de résidence de Rivière-Ouelle, je ne peux pas voter. Même mon conjoint n’aurait pas dû voter dans les faits, car lui aussi son adresse est de Saint-Pacôme sur son permis », de nous écrire Marie-Josée Bérubé.
Après 30 minutes d’attente, on suggère à Marie-Josée Bérubé de se présenter à Saint-Pacôme, en raison de l’adresse qui figure sur son permis de conduire. En se présentant là-bas, on repère enfin madame Bérubé sur la liste électorale. Si le numéro de porte est identique au sien, le nom de la rue réfère toutefois à une résidence sur le boulevard Bégin, à Saint-Pacôme. « Cette maison existe réellement dans le village de Saint-Pacôme, mais ce n’est pas la mienne, j’habite la 230 à Rivière-Ouelle », de spécifier Marie-Josée Bérubé, qui aura fini par voter quand même à Saint-Pacôme, mais sous la mauvaise adresse. Cependant, tous n’auront pas réussi à voter, puisque des voisins auraient abdiqué au bureau de scrutin devant la complexité de la situation, aux dires de Marie-Josée Bérubé.
Changement d’adresse
Au lendemain de l’élection, madame Bérubé décide de téléphoner Postes Canada pour se plaindre. « À maintes reprises, nous avons essayé de faire changer les choses chez Élections Canada et auprès du Directeur général des élections du Québec, mais sans succès. On s’est dit que le problème n’était pas les élections, mais la poste », de raconter madame Bérubé.
Aussitôt recontactée par le bureau de poste de Rivière-Ouelle, Marie-Josée Bérubé se fait réexpliquer la nouvelle procédure en vigueur depuis trois semaines. « Dorénavant, j’écrirai que j’habite au x route 230 à Rivière-Ouelle, mais avec le code postal de Saint-Pacôme, G0L 3X0. » Bref, à défaut d’avoir l’assurance que sa nouvelle adresse lui permettra de voter sans problème aux prochaines élections, Marie-Josée Bérubé sait au moins une chose : elle a maintenant des changements d’adresse à faire.
