Publicité

Les activités culturelles sont de retour les fins de semaine au Musée de la mémoire vivante

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le Musée de la mémoire vivante propose deux activités culturelles en novembre.

Le Musée de la mémoire vivante reçoit le 1er novembre 2015 à 14 h Claude Lizotte qui prononcera une conférence intitulée L’islam religion de paix? Les musulmans présentent leur religion comme une religion de paix. Pourtant, l’islam et la guerre semblent souvent associés. Que dit le coran sur la guerre et la paix? À la lumière des multiples conflits actuels, comment peut-on entrevoir l’avenir au Moyen-Orient? Comprendrons-nous des siècles d’histoire? C’est peu probable, mais nous en saurons plus.

Claude Lizotte est détenteur d’un doctorat en science des religions de l’Université de Jérusalem. Il est également docteur en philosophie et père eudiste. Plus surprenant, il est entrepreneur-serriculteur. Son parcours « atypique » et ses qualités de communicateur en font un conférencier prisé tant du milieu religieux et laïc que du monde horticole.

Le 15 novembre, toujours à 14 h, c’est le retour des Poètes de l’Amérique Française. Pour ce second récital-concert, Esther Croft, romancière et nouvelliste, Peggy Bélanger, soprano et Pierre Bouchard, organiste sont les invités du directeur artistique Guy Cloutier.

Les amoureux de beaux textes et de musique, ainsi que ceux et celles désirant vivre une expérience culturelle différente sont conviés à cet événement regroupant trois grands talents. Mme Croft fera la lecture de nouvelles tirées de ses recueils Au commencement était le froid, Le reste du temps, Les rendez-vous manqués et À l’ombre d’un doute. Au volet musical, Peggy Bélanger sera accompagnée de Pierre Bouchard à l’orgue positif. Ils interpréteront des œuvres de Francesco Gasparini, J. S. Bach et W. A. Mozart.

Le coût de cette activité est de 8 $ par personne. Le programme complet du récital-concert est disponible sur le site des Poètes de l’Amérique Française au : www.lespoetesdelameriquefrancaise.org

Pour obtenir de plus amples informations au sujet de ces deux activités qui auront lieu en novembre au Musée de la mémoire vivante (710, avenue De Gaspé O. à Saint-Jean-Port-Joli), vous pouvez composer le 418-358-0518 ou écrire à information@memoirevivante.org.