SAINT-PACOME – Jacques Mayer de Saint-Pacôme rêvait d’être auteur. Ses tiroirs étaient remplis de manuscrits. Au cours des derniers mois, les Éditions Mots en toiles ont accepté de publier l’un d’eux. M. Mayer réaliserait enfin son rêve. Mais il est décédé, en septembre dernier, à deux semaines de la sortie du livre. Comme dans un bon polar, un coup de théâtre a scellé son destin.
Dans Le retraité qui voulait écrire un polar, Jacques Mayer se met pratiquement en scène, donnant son propre nom à son personnage principal et lui associant même plusieurs éléments de sa propre vie. Néanmoins, l’œuvre demeure une fiction.
Résumé
« Jacques Mayer, cadre supérieur à la retraite, entreprend la rédaction d’un journal intime. C’est ainsi qu’il décide d’écrire un roman policier. Il croit apercevoir un sosie dans le quartier et commence à avoir une série de cauchemars dans lesquels apparaît un jumeau qui tue violemment des femmes. La SQ le soupçonne d’être l’assassin. Alors qu’il est en France, la voisine de sa sœur est étranglée. La police française le soupçonne aussi, car un témoin l’aurait vu rôder la nuit. Est-il somnambule et tue-t-il sans s’en souvenir? Des péripéties tumultueuses et sulfureuses l’engouffrent dans un vortex qui provoquera l’explosion de son couple. »
Les Éditions Mots en toile seront au Salon du livre de la Côte-du-Sud pour offrir ce roman de M. Jacques Mayer.