Publicité

Les visages de… Pneus F.M

Croissance soutenue, clientèle diversifiée, faible taux de roulement chez les employés expérimentés… voilà comment décrire en quelques mots l’entreprise familiale Pneus F.M, qui a vu le jour en 1977 à Saint-Pascal.

En quelques années, les frères Gilles, Sylvain et André Caron ont fait croître l’entreprise qui présente différentes branches dans le domaine du pneu et de la mécanique. Ainsi, la quarantaine de personnes qui y travaillent font une différence dans la bonne marche de tous les aspects de l’entreprise.

Rechapage

Il y a d’abord l’usine de rechapage, qui consiste à recycler un pneu usé. « À 50 % du coût d’un pneu neuf, nos clients choisissent beaucoup cette voie », d’indiquer l’un des propriétaires, Sylvain Caron. Des vendeurs sillonnent les routes de la province de Trois-Rivières jusqu’en Gaspésie, en faisant un détour par le Nouveau-Brunswick. Puis, à l’intérieur de l’usine, des employés sont affairés aux différentes machines permettant de donner une deuxième et parfois une troisième vie à un pneu. Des techniciens en rechapage sont formés directement à l’interne ou via la bannière.

Les pneus

Pneus F.M c’est aussi la pose, la vente et la réparation de tous types de pneus. En 2015, la bannière Unipneu devient Point S, ce qui consolidera la force du réseau, puisqu’ainsi, les propriétaires auront un plus grand pouvoir de négociation pour les prix et la possibilité à moyen terme d’offrir de nouveaux produits.

Station-service et mécanique générale

Depuis l’acquisition du garage L et R Soucy en 2005, Pneus F.M a ajouté une autre corde à son arc avec la mécanique générale et la station-service Shell. « Nous avons une très vaste clientèle établie depuis plusieurs années, d’abord celle de l’ancien garage, à laquelle la nôtre s’ajoute également », spécifiait monsieur Caron.

Si le recrutement de la relève en main d’œuvre est toujours un défi, l’entreprise de Saint-Pascal compte sur un noyau de travailleurs expérimentés. À cet effet, monsieur Caron confirmait l’importance des employés du domaine de l’administration qui sont parvenus à assurer l’équilibre au sein de l’entreprise, particulièrement avec les nombreux ajouts des dernières années. « Leur rôle n’est pas à négliger. Si ça ne roulait pas de ce côté-là, c’est l’ensemble de l’entreprise qui en souffrirait ».

Nom de l’entreprise : Pneus F.M Inc.
Lieu d’exploitation : Saint-Pascal
Année de fondation : 1977

Description de l’entreprise : Vente de pneu en gros et au détail, rechapage à froid, pose, installation, réparation de pneus, mécanique général et poste d’essence.

Propriétaires : Gilles, Sylvain et André Caron
Nombre d’employés : 38
Usine : 11
Administration : 4
Vente : 5
Service de pneus : 7
Station-service : 11

Dates importantes :
1980 : Adhésion à la bannière Unipneu
1982 : Incendie sur l’avenue Patry, relocalisation sur le boulevard Hébert
1993 : Les trois fils de Marcel Caron achètent l’entreprise (Gilles, Sylvain et André)
2005 : Achat du Garage L et R Soucy
2009 : Construction de l’usine de rechapage
2015 : Changement du nom de la bannière Unipneu pour Point S