Publicité

Cours suspendus et services de garde fermés le 27 octobre

RIVIÈRE-DU-LOUP – La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup a été contrainte d’annoncer une suspension des cours le mardi 27 octobre, suite à la réception d’avis de grève de la part des trois syndicats représentants ses enseignants, ses professionnels et ses employés de soutien.

En plus de la suspension des cours, qui touchent les écoles primaires et secondaires et les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, toutes les activités parascolaires prévues lors de cette journée sont annulées et les services de garde seront fermés. Les activités reprendront normalement le 28 octobre.

Cette journée de grève intervient dans le cadre des négociations nationales en cours avec le gouvernement du Québec. Contactée à ce propos, la présidente du Syndicat des enseignants du Grand-Portage, Mme Nancy Bérubé, mentionnait que cette journée ne serait peut-être pas la seule. « On en a d’autres de prévues et on a le mandat pour le faire. C’est ce qui se passe à la table des négociations qui influencera la suite des choses », mentionnait-elle.

Parmi les demandes des enseignants, notons le soutien aux élèves en difficulté, une tâche plus réaliste pour les enseignants et une diminution du ratio d’élèves par classe. Autre point majeur, le déclenchement de contrats au niveau de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. « On veut des contrats à temps plein et une meilleure sécurité d’emploi pour ces gens-là. Trop souvent, ils sont dans une situation précaire toute leur carrière », de préciser Nancy Bérubé.

Rappelons que les conventions collectives du personnel des commissions scolaires sont échues depuis le 31 mars dernier.