LA POCATIÈRE – Le candidat conservateur, Bernard Généreux, aura réussi son pari en se faisant réélire député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, par une majorité de 265 voix sur sa rivale surprise, la libérale Marie-Josée Normand. À l’issue de cette soirée serrée, un recomptage s’annonce dans le comté.
Lors de la précédente élection fédérale en 2011, Bernard Généreux n’avait pas été en mesure de résister à la vague orange qui avait balayé le Québec, perdant par neuf voix lors d’un recomptage judiciaire, face au candidat néo-démocrate François Lapointe. Cette fois-ci, c’est la libérale Marie-Josée Normand qui aura donné du fil à retorde à M. Généreux. Au final, c’est le député sortant, François Lapointe, que tout le monde voyait comme étant le principal adversaire de Bernard Généreux, qui aura fait les frais de la vague rouge. Le bloquiste Louis Gagnon s’en tire avec une quatrième place.
Résultats
Bernard Généreux du Parti conservateur l’a emporté avec 14 261 voix, contre 13 999 pour Marie-Josée Normand du Parti libéral. François Lapointe du NPD a été défait avec 11 914 voix et Louis Gagnon du Bloc québécois a terminé quatrième avec 7 919 votes. Le reste des voix sont partagées entre la candidate du Parti vert, Chantal Breton, et Dany Gagné du Parti rhinocéros. Le taux de participation à l’élection a été de 62,8 %.
Analyse
Pour Éric Ouellet, enseignant au Cégep de La Pocatière et analyste politique à l’hebdomadaire Le Placoteux, la victoire de Bernard Généreux est une belle revanche pour celui qui avait été député de la circonscription, de 2009 à 2011. « Étant donné qu’il a fait l’objet de toutes les attaques durant la campagne, on doit dire que c’est une prestation assez solide de Bernard Généreux », confiait-il.
Loin de vouloir minimiser le travail des candidats libéraux et néo-démocrates, Éric Ouellet reste tout de même convaincu que les résultats obtenus ont été grandement influencés par la tournure de la campagne nationale. « Comme au débat du 5 octobre, Marie-Josée Normand a pris progressivement de l’assurance. Son travail aura sûrement porté fruit, mais on ne peut pas minimiser l’impact de la campagne libérale de Justin Trudeau. Même chose pour le NPD. Le bilan de François Lapointe dans le comté a sûrement pesé dans la balance, mais encore là, les résultats obtenus sont à l’image des chiffres au national. »
Concernant le candidat bloquiste Louis Gagnon, Éric Ouellet croit que les résultats ne sont pas à la hauteur de la campagne qu’il a menée. « Il a pourtant été très présent sur le terrain. Il n’a juste pas réussi à faire passer le message du Bloc », concluait-il.