Publicité

Soirée fébrile et longue nuit pour Bernard Généreux

LA POCATIÈRE — Le conservateur Bernard Généreux a passé la soirée sur le qui-vive, avant la fin du dépouillement des votes qui s’est terminé à 1 h 30 le matin.

Il a fait son entrée au rassemblement à l’Auberge Cap-Martin de La Pocatière alors que la libérale Marie-Josée Normand occupait le premier rang, suite au dépouillement des premiers bureaux de vote. « Ce n’est pas fini, tant que ce n’est pas fini », a-t-il répété à plusieurs reprises. À la toute fin, son avance d’environ 200 voix de majorité lui a permis de mieux respirer, même s’il n’a pu obtenir de confirmation de sa victoire avant son discours final. Elle est survenue à 1 h 30.

C’était un air de déjà-vu pour le nouveau député qui a vécu une soirée similaire en 2011 contre le néo-démocrate François Lapointe. Le tout s’était même terminé par un recomptage judiciaire favorisant l’ex-député Lapointe du NPD.

Alors qu’à 1 h 15 du matin les résultats n’étaient toujours pas confirmés, monsieur Généreux tenait un discours prudent. « C’est encore une expérience traumatisante. Je veux m’assurer du décompte final et officiel. Avec la différence à ce moment-ci, nous n’aurons pas le choix d’aller en recomptage automatique de la part d’Élections Canada ».

Il a par la suite remercié son équipe et salué ses adversaires.

« Faire une campagne de 78 jours, ça m’a permis de découvrir tout le territoire et de rencontrer plusieurs personnes. Il faut lever la main à l’équipe de Justin Trudeau. Le départ de monsieur Harper m’attriste énormément et il a été un très bon premier ministre. Encore une fois, merci, merci, du fond du cœur à vous tous qui êtes ici ce soir qui m’avez encouragé ».

À 1 h 30, son équipe célébrait finalement la victoire, en attendait la suite des événements.