Publicité

Plus de 400 personnes au concert-bénéfice de la Fondation André-Côté

LA POCATIÈRE – Deux chœurs se sont donnés rendez-vous le 18 octobre à la cathédrale de La Pocatière, dans le cadre du huitième concert-bénéfice de la Fondation André-Côté, présenté sous la présidence d’honneur de M. Bernard Bélanger de Premier Tech.

Les Petits Chanteurs de Laval et les Voix Boréales répondaient à l’appel lancé par la Fondation André-Côté pour une troisième fois. Ils ont partagé la scène avec The Ministrels of hope, un chœur composé de dix femmes originaires de Manille, aux Philippines.

Présenté sous le thème « Un concert de cœur », ce huitième concert-bénéfice sera resté fidèle à sa formule passée, où une vingtaine de familles de la région étaient honorées le temps d’une chanson, pour souligner la mémoire de l’être cher perdu au cours des dernières années.

Choix musical

Pierre angulaire de tout le spectacle, la sélection musicale de cette année aura été à la hauteur des attentes des familles honorées, comme certains proches ont pu nous témoigner. Fort variées, les chansons allaient du classique à la pop, d’hier à aujourd’hui, en puisant autant dans le répertoire de Molière que de Shakespeare. Si certains airs étaient beaucoup plus solennels, ramenant avec eux des souvenirs plus mélancoliques, d’autres, par leur dynamisme, transpiraient l’espoir, dans une ode à la vie fort inspirante.

L’interprétation impeccable du Hallelujah de Haendel, par les Petits Chanteurs de Laval et les Voix Boréales, fut un des moments forts du spectacle. Dans un registre similaire, le O Fortuna livré par The Ministrels of hope aura été tout aussi mémorable. « C’est habituellement chanté par des chœurs de 500 personnes et plus », de mentionner dans sa présentation M. Marc-André Caron, lui-même chef de chœur réputé.

Hommage

Au-delà des vingt familles honorées, un prix hommage à un des bénévoles de la fondation aura été remis pour une troisième année consécutive. C’est l’implication de M. Armand Provencher, responsable de la sécurité au Défi vélo André-Côté, qui aura été soulignée. Une toile de l’artiste Hélène Desjardins aura été remise à M. Provencher, en guise de remerciement.

Au lendemain du concert, la directrice générale de la Fondation, Mme Maryse Pelletier, annonçait une assistance de 425 personnes.

Dans son mot de remerciement, la présidente de la Fondation, Mme Nathalie Lévesque, donnait rendez-vous aux spectateurs pour l’an prochain, confirmant du même coup une neuvième édition en 2016.