Publicité

L’ouest du Bas-Saint-Laurent sous-représenté au CA du nouveau CISSS

SAINT-DENIS-DE LA BOUTEILLERIE – L’ancien président du conseil d’administration du CSSS de Kamouraska, M. Jean Desjardins, déplore la sous-représentation des MRC des Basques, de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, au sein du CA du nouveau Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

Président du CA du CSSS de Kamouraska jusqu’à sa dissolution le 31 mars dernier, M. Jean Desjardins ne remet pas en doute les compétences des gens autour de la table de l’actuel conseil d’administration. Par contre, il déplore la provenance géographique de la majorité d’entre eux. « Sur 17 membres, neuf proviennent de Rimouski, si on inclut la pdg Isabelle Malo. Le pouvoir est concentré à Rimouski », mentionnait-il.

Autrement, trois autres sont issus de la Mitis, un de la Matapédia et deux de Matane. L’ouest du Bas-Saint-Laurent est représenté que par deux membres, soit Mme Nathalie Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac, qui a été nommée par le ministre pour son expertise dans les organismes communautaires, et Mme Lise Verreault de Saint-Pascal au niveau du conseil multidisciplinaire, qui a été votée par ses pairs. « Ils étaient quatre à se présenter. Les trois autres venaient du secteur de Rimouski. Mme Verreault était la seule issue du KRTB », de souligner Monsieur Desjardins.

Manque de candidatures?

Avec plus de 50% des membres qui sont issus de Rimouski, Jean Desjardins juge que la représentativité territoriale du Bas-Saint-Laurent n’a pas été respectée. « Dans la loi, c’est bien précisé qu’on ferait une représentation régionale équitable. C’était un enjeu majeur pour nous lors des fusions : le Kamouraska, ce n’est pas comme la Mitis. »

En effet, à l’article 14 du projet de loi 10 modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, on peut lire : « Lorsqu’il procède aux nominations, le ministre doit s’assurer de la représentativité des différentes parties du territoire desservi par l’établissement. »

Lors d’une récente rencontre de la table des préfets du Bas-Saint-Laurent avec la PDG du CISSS, Isabelle Malo, le préfet de Kamouraska a été de ceux qui ont soulevé la sous-représentation de l’ouest du territoire sur le nouveau CA de l’établissement. « Mme Malo nous a mentionné que dans la MRC des Basques, personne n’avait répondu aux avis publics », de préciser Yvon Soucy.

Heureux que la région soit tout de même représentée par Mme Lise Verreault de Saint-Pascal, M. Soucy ne cache pas être déçu de la tournure des nominations pour l’ouest du Bas-Saint-Laurent. « Je prends acte du résultat et je comprends le mécanisme, mais j’affiche tout de même une certaine déception pour le KRTB qui reste sous-représenté », concluait-il.