Publicité

Danièle Henkel insuffle une bonne dose d’énergie

LA POCATIÈRE – La Salle André-Gagnon de La Pocatière était pratiquement pleine, mardi soir dernier, pour la conférence de Mme Danièle Henkel. Les gens en sont ressortis remplis d’une bonne dose d’énergie après l’avoir entendue.

Organisé par la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet et Biopterre, en collaboration avec d’autres partenaires, l’événement faisait suite à une visite de Mme Henkel au Kamouraska. D’entrée de jeu, elle a rendu hommage aux entrepreneurs qui cumulent plusieurs générations. Devant le manque de relève, elle ajoutait que de plus en plus de jeunes souhaitent reprendre une entreprise et demeurer dans leur région.

Danièle Henkel a poursuivi en proposant quelques trucs pour faire face aux changements qu’elle voit plutôt comme des opportunités. Il faut penser et parler autrement, dit-elle. Remplacer le mot problème par défi met le cerveau en mode solution. « Soyez curieux, allez vers les autres, parlez-vous, soyez fiers du succès des autres », a aussi lancé Mme Henkel.

La femme d’affaires dénonce les raisons qu’on se donne pour ne pas agir : pas les bons contacts, pas le bon milieu, pas la bonne région, etc. « Vous avez le pouvoir de choisir », a-t-elle insisté, prenant son parcours en exemple. Au-delà des chiffres, c’est la personne qu’il faut regarder. S’aimer soi-même, dominer ses peurs, contrôler son attitude, accepter sa vulnérabilité, respecter ses différences, demeurer authentique, s’entraider : voilà autant de recommandations que Mme Henkel a faites.