MONTMAGNY – Un an après sa constitution provisoire, les nouveaux administrateurs de la Fondation Vivre à domicile ont présenté aux médias, le 15 février, les réalisations de la première année d’opération et les membres du nouveau conseil d’administration. Déjà, depuis le début de cette année, plusieurs demandes d’aide lui ont été adressées, bien qu’elle soit encore peu connue.
Constituée en février 2013, les actions de la dernière année ont surtout porté sur le démarrage et la mise en oeuvre de la Fondation, ainsi qu’à réunir des partenaires du monde coopératif de la MRC de Montmagny.
La Fondation a été créée à la suite du constat qu’un nombre toujours croissant de personnes vivaient dans l’isolement et la pauvreté dans la MRC de Montmagny.
Son objectif est d’assumer une partie raisonnable de la facture pour des services d’aide domestique, d’assistance à la vie quotidienne et de répit aux personnes démunies. Dans certains cas, cela permettra aux personnes de demeurer à la maison dans des conditions décentes. Le travail se fait en complémentarité avec les programmes gouvernementaux et en collaboration avec d’autres organismes.
Pauvreté et vieillissement
Actuellement, le revenu moyen des gens recevant des services à domicile dans la MRC de Montmagny est de 22 000 $ par année. En 2010, le seuil de la pauvreté au Québec se situait à 21 772 $ pour une personne seule.
La MRC de Montmagny compte en ce moment 21,7 % de personnes âgées de plus de 65 ans et cela devrait passer à près de 37 %, d’ici moins de 15 ans. Notre territoire sera donc l’un des plus touchés par le vieillissement dans les prochaines années.
Aussi, de plus en plus de gens ont des troubles cognitifs (démence, Alzheimer, ou autre), sollicitant l’appui de leur entourage. Ces données montrent les nombreux besoins du milieu, dont ceux des proches aidants. D’ailleurs, les proches aidants ont toujours de la difficulté à recevoir aide et appuis. L’organisme a justement été mis sur pied pour pallier, selon ses capacités, à diverses situations difficiles de plusieurs ordres.
Admissibilité
La Fondation a défini deux programmes d’aide : « Bien chez soi » et « Coopératif ». Ils établissent les critères d’admissibilité à l’aide financière pour les personnes démunies.
Des activités de financement qui ont eu lieu en cours d’année permettent d’ailleurs de soutenir les gens dès maintenant. Une somme d’un peu plus de 10 000 $ est disponible.
L’on assure que les demandes reçues sont traitées en toute confidentialité et impartialité, puisque le nom du demandeur ou de la demanderesse n’apparaîtra pas sur le formulaire. Des formulaires de demande se trouvent en ligne et à la Coop de Services à domicile de la MRC de Montmagny (adresses ci-dessous).
Nouveau CA
Lors de l’assemblée générale tenue le 14 janvier dernier, le conseil d’administration permanent a été nommé : Mme Vicky Vézina, présidente, et MM. Dr Denys Bertrand, vice-président, Denis Fournier, secrétaire-trésorier et représentant des coopératives de la MRC de Montmagny et Mme Madeleine Corriveau, administratrice et représentante de la Coopérative de services à domicile de la MRC de Montmagny. Un poste reste à combler et l’on invite les gens qui voudraient s’impliquer à contacter la Fondation.
La nouvelle présidente a tenu à saluer le travail accompli par les membres du conseil provisoire : Mmes Madeleine Corriveau, Georgette Lavertu et M. Jean-Claude Lavoie. « Ils ont fait preuve de sensibilité aux besoins de notre communauté. »
Appuyer la Fondation
La population peut appuyer la Fondation de diverses manières. Il peut s’agir de dons individuels par chèque, en argent comptant ou par carte de crédit. L’on peut aussi faire un don à la mémoire d’un être cher lors d’un décès. Des formulaires sont d’ailleurs disponibles dans des maisons funéraires de la région. Les dons par testament sont acceptés, tout comme le don d’actions, de biens ou de police d’assurance.
L’on pourra bien sûr donner lors des activités de financement. Mentionnons, entre autres, un vins et fromages (à venir) et la classique de golf des coopératives, Simon-Painchaud, « qui a d’ailleurs versé l’an passé 6 500 $ à la Fondation », de mentionner M. Denis Fournier, impliqué dans l’organisation du tournoi.
Un partenariat a également été établi avec la Fondation Rayons d’Espoir, dont la mission est d’améliorer la qualité de vie de clientèles en lien avec les CLSC et les centres d’hébergement de la MRC de Montmagny.
La Fondation Vivre à domicile a bien sûr besoin de bénévoles. Elle se trouve au 7, rue Saint-Jean-Baptiste Est, à Montmagny. Pour de plus amples informations ou pour faire un don, composer le 418 248-2433 ou info@fondationvivreadomicile.com.
Consultez le www.coopsd.com/fr/aide-financiere/fondation-vivre-a-domicile. (R.L.)

