MONTMAGNY – Le Conseil des maires de la MRC de Montmagny s’est réuni une première fois cette année le 14 janvier pour, entre autres, discuter des priorités de travail 2014.
D’ici le printemps, la MRC de Montmagny rencontrera la Commission de la protection des territoires agricoles du Québec (CPTAQ) pour lui présenter les différents projets d’agrandissement des périmètres d’urbanisation envisagés. Elle rencontrera également des représentants de la sécurité publique pour s’assurer que dans les réglementations futures, de nouvelles normes soient inscrites pour protéger les immeubles des mouvements de sol.
Plusieurs dossiers seront à l’étude, dans les prochains mois. Le Conseil aura notamment à se prononcer sur le plan de mise en valeur des forêts privées, sur le projet de coupes forestières prévues sur les terres publiques ainsi que sur le développement de l’agriculture.
À l’instar de la Ville de Montmagny et du Parc des Appalaches, la MRC entend déposer un projet pour participer à la fête de la Pêche. De plus, elle évalue également la possibilité de déposer un dossier lors du prochain appel de projets pour l’énergie éolienne.
La MRC travaille présentement de concert avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Montmagny-L’Islet pour développer une nouvelle offre de service en matière de transport collectif.
Pacte rural
En ce qui a trait au Pacte rural, la MRC soutiendra trois projets dont les investissements totaux s’élèveront à 51 224 $. L’aide financière accordée permettra à Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud de bonifier ses équipements communautaires, à Saint-Paul-de-Montminy d’améliorer le site du Festival et à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud d’équiper la coopérative de solidarité d’alimentation Chez Philo.

