Publicité

Un nouveau programme éducatif pour le Centre d’Art de Kamouraska

KAMOURASKA – Dès le 21 janvier, près de 200 enfants et adolescents du Kamouraska et de Rivière-du-Loup profiteront du nouveau programme d’éducation artistique élaboré par le Centre d’art de Kamouraska. Intitulé « Moi à l’œuvre – Expérience vivante en création », le programme comporte deux volets : le premier s’adressant à la petite enfance et aux enfants d’âge primaire, le second visant les élèves du secondaire.

Le premier volet,  « Moi j’explore », est une série de quatre ateliers mensuels, se déroulant au sein des Centres de la petite enfance (CPE), des Maisons de la Famille et des écoles primaires. Les ateliers permettent aux enfants de découvrir différentes disciplines artistiques par le biais de rencontres avec des artistes professionnels. Chaque atelier débute par un court spectacle alliant la danse et la musique, pour se poursuivre avec un atelier de création animé par un artiste visuel, au cours duquel les enfants créeront des œuvres qui feront l’objet d’une exposition en mai 2014 au Centre d’art.

Le second volet, « Moi j’expose », s’adresse exclusivement aux élèves de niveau secondaire. Il vise à impliquer les élèves dans la production d’une exposition, afin d’en comprendre et d’en maîtriser toutes les étapes. Différentes formations seront offertes par des professionnels du milieu culturel. Les élèves auront le mandat de produire une exposition à partir des œuvres créées au premier volet.

Les artistes

Des artistes professionnels du Bas-Saint-Laurent se joignent à l’équipe du Centre d’art pour mener à bien ce programme : Soraïda Caron (chorégraphe), Hubert Cotton (auteur-compositeur-interprète), Josée Bourgoin (sculpteure et tourneuse sur bois), Fernande Forest (photographe) et Amélie Pellerin (artiste visuelle).

Les hôtes

Les rencontres avec les enfants et les adolescents se feront par le biais des CPE La Farandole, Pitatou, et Les Amis d’Alex, des Maisons de la Famille du Grand-Portage et du Kamouraska, de l’école primaire Saint-Louis de Kamouraska et de l’école secondaire Chanoine-Beaudet.