Publicité

Quoi de neuf dans les étoiles?

SAINT-PIERE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD – Les membres bénévoles du club d’astronomie le ciel étoilé de Saint-Pierre-de-la-rivière-du-sud offrent la découverte du ciel étoilé par une panoplie de service depuis 2006.

En 2013, le Service Mobile d’Initiation (SMI) à l’astronomie a rayonné dans les écoles, centres de loisirs fêtes municipales, plus précisément à Montmagny, Armagh, Ancienne-Lorette, Cap St-Ignace et Saint-Gabriel, en plus de recevoir un groupe  de l’école Bon Pasteur de L’Islet.

En mai, une journée complète consacrée au Soleil a permis à une quarantaine de personnes d’en apprendre davantage sur cet astre. En nouveauté en juin, la soirée hot-dog étoilée s’est tenue à Saint-Gabriel et en août, ce fût le tour du blé d’Inde d’être consommé sous les étoiles.

Portail Étoilé de la MRC de Montmagny

Pour une 2e année consécutive, des membres du club ont reçu des visiteurs en juillet et août pour profiter du télescope de 500mm d’ouverture. Il s’agit du 2e  plus grand télescope accessible aux visiteurs au Québec après celui de l’Astrolab du Mont Mégantic (600mm). 

Le club envisage l’acquisition d’un télescope 900mm sur la section Village des étoiles, ce qui lui permettrait d’offrir le plus grand télescope public de la province. À ce jour, 20 000 $ des 40 000 $ nécessaires ont été recueillis. Suivra la phase pour financer la construction d’un observatoire (20 000 $) et d’un équipement de levage (20 000 $). Le tout est prévu pour 2015-2016.

En 2013, un troisième observatoire au sein du Village des étoiles a été mis en place, ce qui fait cinq observatoires en tout sur le site, dont deux accessibles au public.

La municipalité de St-Pierre, la Caisse Desjardins de la rivière du sud et Berthier sur Mer, le député Norbert Morin, Maison Laprise et la MRC de Montmagny ont permis la réalisation de ce Portail étoilé.

Pour plus d’information : Denis Martel au 418-241-5220.