SAINT-PAUL-DE-MONTMINY – Le réputé chef cuisinier Jean Soulard était à l’école secondaire de Saint-Paul-de-Montminy, mercredi dernier. Communicateur chevronné, il a présenté sa passion pour la cuisine et son amour pour les produits du terroir à la trentaine de jeunes des programmes Formation en métier spécialisé (FMS) et Formation préparatoire au travail (FTP).
L’initiative de la rencontre revient à la directrice de l’école, Mme Nadia Nadeau. Arrivée à la direction en août 2013, après avoir été directrice-adjointe à l’école secondaire Casault de Montmagny, cette native de Saint-Paul voue à son milieu et sa nouvelle école « un amour inconditionnel ». On la comprend bien. Cela n’aurait cependant pas pu se faire sans l’implication du personnel de l’école et, en particulier, des deux professeures des cours FMS et FTP, Mmes Karina Beaulieu et Audrey Lavoie.
La directrice considère que ses jeunes ont autant le droit que les autres d’avoir accès à la culture, même s’ils sont en région. C’est d’ailleurs cette attitude et la passion de Mme Nadeau pour eux, qui ont su charmer le grand chef, qui est parti de Québec pour se rendre à Saint-Paul-de-Montminy, en cette matinée glaciale.

La directrice a offert des produits du terroir à M. Soulard.
Photo: Richard Lavoie
Jean Soulard le généreux
Jean Soulard est originaire de France, plus précisément de la Vendée. Il a été élevé dans un milieu où l’une de ses grands-mères tenait la petite auberge du village et l’autre, la boulangerie. Alors, nul doute qu’il est « tombé dedans » tout petit. Il est au Québec depuis une trentaine d’années. Sa réputation n’est plus à faire. Il a été chef dans plusieurs grands hôtels, dont ces 20 dernières années à diriger les cuisines du Château Frontenac. Il a pris sa retraite le 31 mars dernier pour consacrer plus de temps à sa famille et à ses projets personnels.
Encore jeune et en bonne forme, à 60 ans, c’est un retraité actif qui redonne à la communauté. Il anime, entre autres, une émission de radio au FM-93, écrit livres et chroniques, entre autres, au journal Le Soleil, donne des conférences et, surtout, aime parler aux jeunes de ses expériences, de son cheminement dans la vie et… des ses amours pour les produits du terroir et du bio.
« Je sais que les enfants n’ont pas tous la même chance. Si je peux leur apporter quelque chose. Éveiller une passion. Voilà. C’est tout! », de dire avec conviction M. Soulard, aux journalistes, peu de temps avant la rencontre avec les jeunes.
Marmitons et chef
M. Soulard a raconté son expérience de vie et a parlé aux jeunes des possibilités qu’il y a de développer des secteurs intéressants, en s’inspirant et en mettant en valeur des particularités que l’on ne soupçonne pas de trouver dans notre milieu. Plusieurs belles réalisations ont d’ailleurs déjà pignon sur rue en ce qui concerne les produits régionaux du terroir.
À ce chapitre, la directrice a d’ailleurs fait cadeau à M. Soulard d’un panier de produits fabriqués dans la région. C’est elle et M. Serge Fournier du bureau touristique de Montmagny qui ont sollicité des producteurs de la MRC de Montmagny. Des planches à fromage et à découper le pain en noyer blanc d’Amérique ont même été fabriquées spécialement pour l’occasion, afin de les remettre en cadeau à M. Soulard.
Ce qui était bien sympathique aussi, c’était de voir la petite équipe de marmitons volontaires qui a concocté sous l’œil attentif de Jean Soulard, qui en même s’entretenait avec les jeunes et répondait aux questions, une succulente soupe aux légumes.
Les gourmands journalistes n’ont malheureusement pas eu l’occasion d’y goûter. Le devoir nous appelait ailleurs, bien que le fumet nous donnait l’envie de rester.

