Publicité

Bon travail des agents de la faune contre le braconnage

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a souligné l’excellence du travail des agents de protection de la faune du Québec lors de deux opérations de démantèlement menées en 2013, respectivement dans le Bas-Saint-Laurent et dans la Chaudière-Appalaches, lors des opérations « Quenouilles » et « Cerfceau ».

Ces opérations ont permis de mettre fin à de nombreux actes de braconnage dans ces régions.

Il est à mentionner que les régions de Montmagny-L’Islet-Kamouraska n’échappent pas à la surveillance des agents de la faune, bien que l’an passé il n’y a pas eu d’opération systématique.

L’Opération quenouilles quant à elle s’est déroulée, entre autres, dans le secteur de Saint-Moïse au Bas-Saint-Laurent. Terminée le 28 novembre, après plus de trois ans d’enquête, cela a mis fin aux activités de braconnage de divers groupes qui prélevaient illégalement des orignaux, des touladis et des ombles de fontaine. Ainsi, 250 chefs d’accusation ont été portés.

Aussi, entre le 1er avril et le 30 novembre 2013, 6 389 signalements ont été reçus par les bureaux de protection de la faune au Québec, 4 157 dossiers d’infraction ont été traités, 4 892 chefs d’accusation avec poursuite ont été comptabilisés et 3 660 personnes ont été poursuivies.

Tout acte de braconnage peut être signalé à SOS Braconnage au 1 800 463-2191 ou au bureau de la protection de la faune le plus près.

L’information demeure confidentielle.