Publicité

Grippe et rhume pas de panique

Avec tout ce qu l’on entend comme nouvelles inquiétantes en provenace de l’Ouest canadien en ce qui concerne la grippe, il était de mise de faire le point sur l’état de la question dans notre région.

« Tous les hivers, nous avons la grippe. Et le virus H1N1 (influenza) est dans le vaccin que nous donnons. Alors quelqu’un qui se fait vacciner est protégé », de mentionner Mme Hélène Michaud infirmière consultante en prévention des infections à l’Hôpital de Montmagny.

En ce moment, il n’y a même pas une vingtaine de cas de grippe dans tout Chaudière-Appalaches de répertoriée et pas d’hospitalisation. Alors, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Mais, comme d’habitude, on devrait bientôt avoir une augmentation des cas, puisque nous sommes « en saison ».

Tel que le mentionnait Mme Michaud, les groupes à risque qui devraient se faire vacciner sont : les personnes de 60 ans et plus, les enfants entre 6 mois et 23 mois et les parents des bébés de moins de 6 mois, puisque le petit bébé ne peut recevoir de vaccin. Les femmes enceintes, au deuxième trimestre et plus de leur grossesse. Les personnes qui ont des maladies chroniques et tous les travailleurs de la santé. 

Un rhume ou une grippe?

« Le mot qui résume le mieux la grippe, c’est qu’elle est subite. C’est comme si vous receviez un coup de massue. Vous sentez de la fièvre. Vous avez mal partout. Vous avec de la difficulté à marcher. Vous toussez. Vous avez un gros mal de tête », d’expliquer Mme Michaud.

Quant au rhume, il est moins virulent. On a mal à la gorge, le nez coule, ce n’est pas plus agréable, mais moins pire, quoique l’on puisse aussi faire de la fièvre. Cependant, il ne faut pas négliger non plus cette infection.

Normalement un rhume ou une grippe dure entre trois et cinq jours, parfois jusqu’à dix jours et même deux semaines. On n’ira pas consulter pour un simple rhume, ou une grippe « normale », mais si cela se complique ou que ça dure trop longtemps, il faut le faire.

Prévenir et en revenir

Ha! la bonne ponce au gin, citron et miel dans de l’eau chaude de « mononque Arthur ». Sachez que ce n’est pas une panacée, bien que réconfortante. Il en est de même des remèdes vendus en vente libre, qui ne guériront pas le rhume ou la grippe. Ils aident toutefois à se sentir mieux en atténuant les symptômes.

On le sait, boire beaucoup d’eau, du bon jus d’orange, des tisanes chaudes réconfortantes, cela est de mise. Le repos est la règle d’or. Il faut aussi se laver les mains, tousser dans son coude, plutôt que sa main. Désinfecter les endroits et objets contaminés. Et, surtout, ne pas semer son virus à tout vent en toussant comme un perdu sans arrêter la projection des particules.

Saviez-vous que ces « petits êtres », quand vous éternuez ou toussez, se propagent jusqu’à 2 mètres? De plus, ils restent vivants un certain temps. Alors, les gestes de prévention sont de mise. « Et si on a une grippe (influenza), on reste chez soi pour ne pas contaminer les autres », de mentionner l’infirmière.

De plus, il faut oublier la croyance qui veut que l’on ne soit contagieux que lorsque l’on « couve » la maladie. Le rhume et la grippe sont contagieux en tout temps : 24 heures avant les symptômes, au début, en phase aiguë encore plus et jusqu’à la fin. Alors on se retient de se donner des petits bécots et de généreuses poignées de mains.

Le 811

Si vous voulez avoir plus de renseignements ou parler avec une infirmière ou un infirmier de votre cas ou de celui de quelqu’un de votre entourage, que ce soit pour le rhume, la grippe ou autre chose, l’on peut composer le 811 (attention pas le 911, qui est réservé aux urgences). Votre pharmacien peut aussi vous aider et répondre à certaines de vos questions. Il ne faut pas hésiter à consulter ces professionnels de la santé.