Dès le 22 janvier, les lecteurs du Placoteux pourront lire les intéressants textes de l’historien Yves Hébert. Généralement illustrés, ils seront publiés aux deux semaines.
Natif d’Amos et magnymontois depuis 1960, Yves Hébert est un historien comptant plus de 30 années d’expérience. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées, des journaux, en plus de collaborer à plusieurs ouvrages touchant, entre autres, l’histoire de la Côte-du-Sud.
Il a participé en tant que conseiller, recherchiste et rédacteur à des émissions de télévision, entre autres, à Télé-Québec, TV-5, et Historia. Il a touché au monde l’archéologie comme fouilleur à l’île aux Oies et à Cap Rouge.
Il travaille toujours dans le monde de l’édition à titre de rédacteur en chef du journal REFLETS, de l’Association québécoise des retraités (ées) des secteurs public et parapublic (AQRP), depuis 2005. Il a publié en 2012, aux Éditions GID de Québec, le livre Les Ponts de glace sur le Saint-Laurent.
Au nombre des prix qu’il a récoltés au cours de sa très active carrière, mentionnons, en 2009, le Prix Philippe-Aubert de Gaspé pour l’ensemble de ses ouvrages sur la région de la Côte-du-Sud et, en 2004, le Mérite historique régional décerné par la Société historique de la Côte-du-Sud.
Nul doute que l’on aura du plaisir à lire les textes de cet historien chevronné. L’on peut aussi consulter sa page Facebook sous « Histoire du Québec et de ses régions avec l’historien Yves Hébert » (R.L.)

