SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Athlète olympique aux Jeux de Vancouver en 2010, Vincent Marquis a partagé sa passion pour le sport avec les élèves de l’école Saint-Jean de Saint-Jean-Port-Joli, le 18 février dernier.
Enfant, Vincent Marquis était un peu casse-cou et aimait faire du sport. À un moment donné, il a dû choisir entre le ski et le football. Il a choisi le ski, ce qui l’a mené à faire partie de l’équipe canadienne et par la suite aux Olympiques où il a obtenu une 4e place à l’épreuve des bosses. En carrière, il a remporté huit podiums : deux fois l’or, deux fois l’argent et quatre fois le bronze.
L’ex-skieur acrobatique n’a pas toujours obtenu de bons résultats, au point de vouloir tout laisser tomber. À force de travail et animé par la passion, il a atteint son rêve olympique. Même s’il n’a pas remporté de médailles, Vincent a alors réalisé sa meilleure descente à vie.
Croire à ses rêves
Vincent Marquis a invité les jeunes à croire à leurs rêves. « Continuer à travailler fort pour les réaliser », a-t-il déclaré. Retiré de la compétition, il étudie maintenant en physiothérapie à l’Université Laval.

Vincent Marquis avec les élèves.
Photo: Maurice Gagnnon
Plus tôt, les 200 élèves ont participé à un Triathlon des neiges. Ils ont fait de la course, de la raquette et du tir de traîneau au Parc des Trois-Bérets. L’événement était organisé par Isabelle Gaudreau, professeur d’éducation physique à l’école, et par des étudiants de la maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Rimouski, campus Lévis, en collaboration avec différents partenaires.

