Publicité

Alfred Tremblay: explorateur de l’Arctique

L’historien Yves Hébert lance la biographie « Alfred Tremblay : explorateur de l’Arctique », aux Éditions GID, qui se veut le récit fascinant de la longue, périlleuse et éprouvante marche qu’Alfred Tremblay entreprend avec une famille d’Inuits. Compagnon de voile du capitaine Joseph-Elzéar Bernier entre 1910 et 1913, Alfred Tremblay a la piqûre de l’exploration. Et c’est l’or qui l’attire sur le territoire austère de l’Arctique.

Natif de Saint-Henri, Alfred Tremblay (1887-1975) est le premier Canadien français et le deuxième homme blanc après William Edward Parry (1790-1855) à entreprendre une marche de plus de 6 477 kilomètres autour de l’île de Baffin.

Comment expliquer son absence dans le panthéon des explorateurs canadiens? Entre 1912 et 1913, Alfred Tremblay s’affirme pourtant comme un véritable explorateur au même titre que Frederick A. Cook et Robert Peary qui, tous deux, ont marché dans l’Arctique canadien. Or, à la différence de ces illustres personnages, il est resté dans l’ombre.

Ce livre cherche aussi à mettre en lumière la carrière multiforme d’Alfred Tremblay. Lors de la Première Guerre mondiale, on le retrouve en Belgique comme armurier pour le Corps ferroviaire canadien. Autodidacte dans le domaine de la prospection minière, il contribue à ouvrir plusieurs mines en Abitibi.

Auteur

Yves Hébert est historien et rédacteur en chef du journal Reflets de l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP). Il a publié plusieurs ouvrages aux Éditions GID. Mentionnons Les ponts de glace sur le Saint-Laurent, Une histoire de l’écologie au Québec, New Richmond, une histoire d’entente et de cordialité. Il a été récipiendaire du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé (2009).