ST-JUST-DE-BRETENIÈRES – La 9e édition des Internationaux de traîneau à chiens du Canada se déroulera les 8 et 9 mars prochains à St-Just-de-Bretenières. Cette année, plus de 100 équipes, provenant majoritairement du Canada et des États-Unis, sont attendues sur le site de Villégiature et Pourvoirie Daaquam.
Amateurs et curieux sont conviés à assister à plusieurs types de course, telles que le Ski-joring mettant en piste une femme et un chien ou un homme et un chien, les courses de sprint à quatre, six, huit ou un nombre illimité de chiens, et finalement, la catégorie Moyenne distance à six chiens pure race nordique. Un total de 10 000 $ sera remis en bourses.

Les participants sillonnent un parcours d’une distance de 8 à 25 kilomètres, selon la catégorie, et peuvent atteindre une vitesse de pointe de 41 km/h. « Pour atteindre pareil niveau de performance, les chiens sont sélectionnés selon leurs prédispositions génétiques, entraînés, nourris et chouchoutés comme de véritables athlètes olympiques », de mentionner M. Max Vidal, directeur technique des Internationaux de traîneau à chiens du Canada.
En collaboration avec l’organisme Active-toi, de l’animation cardio aura lieu le samedi 8 mars sur le site. Puis, il sera possible d’y pratiquer des activités hivernales, telles que la promenade en traîneau à chiens, la pêche blanche, le patinage, la trottinette des neiges et la raquette. Des structures gonflables seront également sur place.
Les principaux partenaires sont la municipalité de St-Just-de-Bretenières, la MRC de Montmagny, le Parc des Appalaches, le CLD de la MRC de Montmagny et Villégiature et Pourvoirie Daaquam.

