Publicité

Stop Oléoduc s’inquiète pour l’eau potable

MONTMAGNY – Quelques membres du groupe Stop Oléoduc ont fait une visite au député Norbert Morin, vendredi dernier. Ils lui ont déposé un « cadeau » spécial, soit huit pots massons contenant chacun de l’eau potable des municipalités touchées par le tracé projeté de l’oléoduc Énergie Est — Saint-François-de-la Rivière-du-Sud, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Montmagny, Cap-St-Ignace, L’Islet, Saint-Damase, Saint-Aubert, Sainte-Louise.

Le groupe est en effet très inquiet des risques de contamination de l’eau potable que peut provoquer le transport du pétrole par oléoduc et le forage de puits de pétrole.

Le groupe voulait ainsi montrer sa solidarité avec la ville de Gaspé. Celle-ci avait adopté un règlement municipal en décembre 2012 qui interdisait le forage d’un puits de pétrole à moins de 2 km d’un puits artésien; cela afin d’éviter les risques de contamination d’eau potable. La semaine dernière, la Cour supérieure du Québec invalidait cette décision et donnait raison à la pétrolière, plutôt qu’à la municipalité.

« L’eau potable, c’est essentiel à la vie! On est chanceux au Québec, car on en a beaucoup. Mais on ne va pas la laisser être contaminée juste pour faire faire de l’argent à de grosses entreprises qui ne sont même pas d’ici! Notre gouvernement devrait au contraire soutenir la ville de Gaspé », a lancé Odette Lussier, une des membres du groupe, au député Norbert Morin.

Le groupe a exprimé son souhait que Norbert Morin, « un élu proche des gens » fasse une intervention à l’Assemblée nationale pour dire « à quel point la population trouve que l’eau doit rester notre priorité ». Le député, surpris que les normes environnementales ne soient pas respectées, a dit entendre le message.