Publicité

Jérôme Gagnon : De Saint-Jean-Port-Joli à Sotchi

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La projection vidéo des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux olympiques de Sotchi est assurée par l’entreprise québécoise Solotech. Quelques techniciens ont été envoyés en Russie. Jérôme Gagnon de Saint-Jean-Port-Joli est l’un d’entre eux.

Sylviane Lord, collaboration spéciale

« C’est vraiment un privilège de vivre cette ambiance avec les gens qui représentent notre pays. C’est l’élite; les meilleurs de chaque discipline. C’est impressionnant! », a-t-il raconté par l’entremise de courriels. « Les Russes sont très contents de nous recevoir et très fiers que tout fonctionne bien. L’ambiance sur le site est très amicale entre chaque pays. »

Jérôme Gagnon travaille depuis 18 ans au sein de Solotech. Il agit à titre de « supertech » et de superviseur au département vidéo. Dans le cadre de son mandat à Sotchi, il s’occupe principalement de la retransmission des compétitions olympiques en temps réel à la Maison du Canada sur le site olympique. De plus, il assure le bon déroulement technique des conférences de presse. « Jusqu’ici c’est un succès. C’est une première et les familles apprécient beaucoup. »


Ouverture des Jeux

Solotech

Solotech est présente un peu partout à la télévision (Star Académie, La voix, Le banquier, etc.). Elle est l’un des plus gros fournisseurs d’équipement audio-visuel au Québec et au Canada. À l’international, Solotech est un gros joueur. Elle a notamment pris part à plusieurs grosses tournées mondiales (Justin Timberlake, Céline Dion, The Black Keys, le Cirque du Soleil).

À Sotchi, Solotech assure la projection vidéo des cérémonies d’ouverture et de fermeture grâce à 120 projecteurs de grande puissance. En comparaison, le moulin à image était l’une des plus grandes projections jamais faites avec 27 projecteurs. « C’est très impressionnant en quantité et en complexité de synchronisation, afin de créer une seule image sur le sol. Un peu plus d’une vingtaine de techniciens sont ici depuis décembre pour faire les installations », a-t-il expliqué.

Quoi qu’il en soit, Jérôme Gagnon gardera sans doute des souvenirs impérissables de cette expérience en Russie, de quoi faire rêver ses deux jeunes garçons.