Le CECB lance de nouveaux services pour les proches aidants d’aînés

Fondé en 1980, le Centre d’entraide communautaire bénévole de Montmagny-L’Islet (CECB) a pour mission de promouvoir, aider à l’organisation et soutenir le bénévolat dans ces deux MRC, en développant des services adaptés à la clientèle. Les valeurs telles l’engagement, la reconnaissance, l’altruisme et la loyauté sont au coeur de ses actions. Rencontrées la semaine dernière, les intervenantes Andrée-Anne Fortin et Jessica Langlois, accompagnées de la vice-présidente, Mme Réjeanne Létourneau, nous ont présenté ce nouveau service s’adressant aux proches aidants d’ainés.

Cela se présente comme une « trousse d’information » et d’accompagnement, où sont abordés quatre thèmes : être un proche aidant, aider sans s’épuiser, les ressources que l’on peut trouver dans la région et comment être un proche aidant averti. « Cela sert à outiller l’aidant et à faire en sorte qu’il ne s’épuise pas en aidant son proche », de mentionner Andrée-Anne Fortin. Soulignons que les intervenantes peuvent se déplacer dans les MRC de Montmagny et de L’Islet, selon les besoins.

Chacun des volets de la « trousse » se donne sous forme de rencontres à l’aspect d’atelier d’information et de soutien. Cela peut se faire individuellement ou en groupe lequel peut être aussi restreint que trois personnes. Les rencontres et l’accompagnement se feront toujours selon les besoins des personnes, lesquels auront été identifiés au préalable.

D’ailleurs, les deux intervenantes, Jessica Langlois et Andrée-Anne Fortin, ont insisté pour mentionner que c’est un programme souple. « Une personne ou un groupe peut avoir besoin de l’un ou l’autre des volets, ou de tous. On s’ajuste vraiment aux proches aidants », de dire Mme Fortin.

Les quatre volets

L’atelier « Être et devenir un proche aidant »,  a comme but de définir ce qu’est un  proche aidant, de dresser un portrait de la situation à venir pour les aidants. L’on y parle également de tout ce qui concerne les soins au proche et, volet aussi important, de l’importance de ne pas hésiter à demander de l’aide.

Le volet 2, lui, traite d’un sujet crucial s’il en est un, celui de « Savoir aider sans s’épuiser ». Les besoins des personnes seront alors identifiés. L’on y présentera également les facteurs de risque et comment protéger le proche. Un bilan de la situation personnelle des personnes qui feront appel à cette aide sera aussi fait. Les intervenantes présenteront aussi les moyens à prendre pour ne pas s’épuiser et les « 13 trucs pratiques » pour prendre soin d’un proche en perte d’autonomie.

Le volet 3, quant à lui, met l’accent sur les ressources d’aide dans la région et les types d’hébergement.

Quant au volet 4, intitulé « Un proche aidant averti », il renseignera sur ce qui concerne plusieurs aspects d’ordre économique dans une telle situation, que ce soit les crédits d’impôt pour les aidants, la procuration, le mandat d’inaptitude et les formes de testaments.

Ateliers thématiques

Les ateliers thématiques durent deux heures et seront dispensés mensuellement. Le prochain portant sur les conflits relationnels se donnera à Montmagny, le 6 mars à 13 h 30.

D’autres se tiendront en avril, mai et juin à Montmagny, Saint-Paul, Sainte-Perpétue et Berthier-sur-Mer. Les groupes d’échange « Le Havre » offrent aussi l’occasion d’échanger et, entre autres, d’exprimer ses sentiments et ses émotions.

Des services de soutien individuel et d’allocation-répit (aide financière : 50 heures par année, 5$ l’heure, maximum 250 $ pour l’année) sont également offerts.

Consultation psychologique

S’il est quelque chose qui peut s’avérer important dans certains cas, c’est l’aide psychologique. La consultation est offerte aux proches aidants qui peuvent en recevoir à peu de frais.

L’on peut bénéficier de trois consultations gratuites et de trois autres au coût de 25 $. Il est à noter qu’une demande écrite doit être remplie avec l’aide d’une intervenante du CECB. Les consultations peuvent être faites par téléphone.

L’organisme offre aussi l’aide aux personnes atteintes du cancer, ainsi qu’à leurs proches, du soutien à domicile, l’accompagnement transport aux rendez-vous médicaux, des visites/jumelage d’amitié, le téléphone de sécurisation et même des ateliers d’aide à l’impôt.

Pour de plus amples informations, consultez son site web au www.cecb.ca, écrire au cecb.montmagny@cgocable ou contactez directement les personnes ressources au 418 248-7242.