LA POCATIÈRE — Soixante-cinq! C’est le nombre de bougies que les administrateurs de la Société historique de la Côte-du-Sud ont soufflées sur le gâteau d’anniversaire de cet organisme régional en 2013. Peu d’organismes à vocation culturelle de la région peuvent s’enorgueillir d’une telle longévité.
Il faut remonter au 11 juin 1948 pour assister à la création de notre société d’histoire régionale. Ce soir-là, un groupe de prêtres du Collège de Sainte-Anne et quelques professionnels laïcs s’entendaient pour créer la Société historique de Kamouraska qui deviendra, en 1954, la Société historique de la Côte-du-Sud. Le Conseil d’administration provisoire était présidé par Mgr Wilfrid Lebon, assistant Supérieur du Collège alors que le notaire Louis-A. Dupuis était choisi comme vice-président et que le Dr Albert Alarie, professeur à la Faculté d’agriculture acceptait le poste de trésorier.
Si, au moment de la création, les registres de la Société n’affichaient que quelques noms de membres, aujourd’hui, ce sont plus de 200 personnes provenant de différents coins du Québec, du Canada et des États-Unis qui sont inscrites sur nos listes.
Depuis le début, la Société historique de la Côte-du-Sud poursuit deux buts principaux : promouvoir la recherche et l’étude de tout sujet ayant trait à l’histoire de la Côte-du-Sud et recevoir, conserver tout objet ayant une valeur historique, notamment les documents d’archives, livres, œuvres d’art, etc.
Depuis 1990, la Société historique de la Côte-du-Sud détient un certificat d’agrément émis par le ministère de la Culture et des Communications l’habilitant à gérer un Centre d’archives professionnel. L’année suivante, la Société inaugurait officiellement ses nouveaux locaux situés dans le même édifice que le Musée François-Pilote (entrée Nord), à La Pocatière.
En 1998, pour marquer son 50e anniversaire, la Société historique de la Côte-du-Sud était l’hôte du Congrès annuel de la Fédération des Sociétés d’histoire de tout le Québec. En septembre 2013, à l’occasion de son 65e anniversaire, la Société historique tenait un grand rassemblement à La Pocatière et Rivière-Ouelle pour rappeler le 350e anniversaire de l’arrivée en Nouvelle-France des premières filles du Roy.
Si l’histoire régionale vous intéresse ou encore si vous êtes désireux de retrouver vos ancêtres, vous êtes les bienvenus à notre Centre d’archives régional. Sur place, un personnel qualifié saura vous guider dans vos recherches et répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi visiter le site internet de la Société historique de la Côte-du-Sud à l’adresse suivante : www.shcds.org.
Gaétan Godbout
président