Publicité

André Simard renouvèle son engagement de régler le dossier de L’Islet

L’ISLET — Accompagné du ministre François Gendron (Agriculture, Pêcherie et Agroalimentaire), le candidat du Parti québécois, André Simard a promis de régler en 2014 le dossier d’approvisionnement en eau potable dans le secteur est de L’Islet et la modernisation de l’usine de filtration.

François Gendron a donné son appui à son principal conseiller dès les premiers jours de la campagne électorale, vendredi dernier, à L’Islet. « Un homme de conviction, qui connaît la région, qui connaît les gens et qui serait le représentant idéal pour Côte-du-Sud », selon M. Gendron.

André Simard a reçu un autre appui important, celui de maire de L’Islet, André Caron. Lors de la campagne de 2012, M. Simard avait pris l’engagement de régler le dossier de L’Islet. Mais il a été défait par le libéral Norbert Morin. N’empêche, selon M. Caron, que le dossier a avancé au cours des 18 derniers mois, depuis que M. Simard s’en occupe.

Virage à 180 degrés.

« La réponse que nous donnait les Affaires municipales c’est que c’était en dehors du périmètre urbain », a expliqué André Simard. En un an et demi, le dossier a pris un virage à 180 degrés, dit-il. Élu député, le candidat du Parti québécois affirme qu’il règlerait la question dès la première année de son mandat. « C’est une question de développement et de santé publique », a lancé M. Simard.

François Gendron appuie le projet d’autant plus qu’il a un impact agroalimentaire. Trois des quatre fermes de ce secteur sont affectées par ce problème, si bien que leur développement est compromis. Gilles Saint-Pierre, producteur laitier, n’hésite pas à dire que le manque d’eau l’empêche de prendre de l’expansion, ce qui met son entreprise en danger. Le secteur compte aussi des commerces et une auberge.

MM. Simard et Gendron ont visité le Musée François Pilote à La Pocatière, où monsieur Simard a donné son appui au projet de création d’un Musée national de l’Agriculture à partir de la Collection impressionnante de ce musée. De plus, ils ont visité le Centre de développement bioalimentaire du Québec situé à Sainte-Anne-de-la-Pocatière.