Concours québécois en entrepreneuriat: Le nombre de projets en forte progression

RIVIÈRE-DU-LOUP – Plus que jamais, la seizième édition du Concours québécois en entrepreneuriat, échelon local, témoigne du dynamisme entrepreneurial dans notre milieu. Ce sont 242 dossiers qui ont été analysés au cours des dernières semaines par les membres des différents jurys.

 Il s’agit d’une augmentation de 55 projets comparativement à l’an dernier. Au terme du processus de sélection, 31 projets ont été retenus, 26 pour le volet Entrepreneuriat étudiant et 5 pour le volet Création d’entreprises. Comme le veut la tradition, les récipiendaires ont reçu leur prix le 16 avril dernier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup, sous la présidence d’honneur de Mme Danielle Amyot.

Volet Entrepreneuriat étudiant

Ce volet s’adresse plus spécifiquement au secteur de l’éducation. Il vise à encourager la réalisation d’un projet d’entreprise, d’une coopérative en milieu scolaire et la tenue d’activités pédagogiques en lien avec l’entrepreneuriat.

À la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, on dénombre pour cette édition 226 projets qui impliquent plus de 3300 élèves, dont 24 se sont démarqués par l’envergure des réalisations et leur caractère innovateur. La région du Kamouraska s’est illustrée dans cette catégorie :

Le projet Le coin Lec-Nature des élèves de Mme Nancy Pelletier de l’école des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle a remporté les grands honneurs de la catégorie Primaire 1er cycle. Le projet Mon avenir, j’y vois! des élèves de Mme Marjolaine Landry de l’école Monseigneur-Boucher de Saint-Pascal a été couronné gagnant de la catégorie Primaire 2e cycle. Pour sa part, le projet Un spectacle de Noël grandiose! des élèves de Mme Sophie Jalbert de l’école Joly de Rivière-du-Loup a remporté les grands honneurs pour la catégorie Primaire 3e cycle. La première position de la catégorie Secondaire 1er cycle a été attribuée au projet A guide to ESCB des élèves de Mme Véronique Bélanger de l’école secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal). Pour sa part, le projet Courons ensemble pour la santé! des élèves de M. François Dupont de l’école secondaire Chanoine-Beaudet, a fait de même pour le Secondaire 2e cycle. Le projet Bistro du Chanoine des élèves accompagnés par Mme Mélanie Plourde de l’école secondaire Chanoine-Beaudet s’est imposé dans la catégorie Adaptation scolaire.

On peut accéder à l’ensemble des résultats en consultant le journal électronique du comité local du Concours québécois en entrepreneuriat. Cette publication sera bientôt accessible sur le site internet de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.