Pour Québec solidaire, « les difficultés rencontrées dans les secteurs agricoles et forestiers ont contribué à la diminution du dynamisme économique et ont aggravé le déclin de la population observée dans la Côte-du-Sud ces dernières années. La relance économique dans ces deux secteurs s’impose et doit tabler davantage sur les priorités des communautés locales. »
« Le modèle agro-industriel basé sur les mégaproductions et l’exportation est dépassé. Il est temps de passer à un modèle agricole de proximité et davantage accès sur une vraie souveraineté alimentaire régionale », affirme le candidat Simon Côté.
Selon lui, Québec solidaire propose de réformer progressivement la chaîne agricole, de la production à la distribution, et ce, afin d’intégrer le concept de souveraineté alimentaire à tous les niveaux. “Le Québec est autosuffisant qu’à 33 %. Il y a 25 ans, c’était 80 %. Nous devons reprendre le contrôle de notre agriculture et augmenter la part des produits de chez nous que nous consommons à la maison, mais aussi dans nos écoles, nos hôpitaux, nos garderies… etc. », déclare le candidat.
Québec Solidaire s’engage à investir dans la mise sur pied de programmes pour mieux soutenir la relève agricole et à encourager les productions diversifiées, ainsi que les entreprises de 2e et 3e transformation.
Selon M. Côté, le PQ et le PLQ favorisent le discours de l’industrie forestière et se plient sans cesse à sa volonté. L’industrie ne veut pas céder un mètre cube de volume de bois et ne croit pas que les collectivités soient capables de générer elles-mêmes de la richesse, croit-il.
« Je ne crois pas que l’industrie ait des leçons à donner à nos communautés rurales. Leur vision du développement nous a conduits tout droit vers la pire crise forestière que le Québec ait connue. Un gouvernement de Québec Solidaire s’assurerait qu’un réel équilibre intègre à la fois l’industrie et nos collectivités locales dans la gestion de la ressource forestière », affirme Simon Côté.