Publicité

La Bibliothèque clavigraphique d’Arthur Fournier déposée au Centre d’archives

LA POCATIÈRE – Les collections du Centre d’archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne à La Pocatière ne cessent de s’enrichir. Il y a quelques mois, le centre d’archives se voyait confier la garde de 53 volumes de la Bibliothèque clavigraphique d’Arthur Fournier, auteur du « Mémorial de Saint-Jean-Port-Joli », déjà déposé aux Archives par la Fabrique de Saint-Jean-Port-Joli.

Né en 1863 au Faubourg des Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli, Arthur Fournier a été décrit comme un « anecdotier, mémorialiste, collectionneur et sculpteur au canif ». Visiblement, l’homme était un grand lecteur et un collectionneur hors pair.

Les 53 volumes récemment déposés sont constitués d’articles puisés dans différents journaux et revues provenant du monde francophone. Tous ces textes, Fournier les a classés par thèmes avant de les transcrire au « clavigraphe » (nos dactylos d’il y a quelques années), ornementant ces transcriptions des caractères spéciaux que l’on retrouve généralement sur un clavier dactylographique. La totalité de ces transcriptions représente plusieurs milliers de pages reliées. Notons qu’Arthur Fournier est décédé en juin 1931.

C’est par l’entremise de l’historien Gaston Deschênes que cette collection a pu être déposée aux Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne. Jusqu’à tout récemment, tous ces volumes étaient conservés dans une bibliothèque scolaire appartenant aux Frères des Écoles chrétiennes, à Québec.

La remise de cette impressionnante collection a eu lieu en octobre dernier à l’occasion d’une conférence que prononçait Gaston Deschênes au Musée de la Mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli.