Publicité

Le Festival de l’oie blanche renoue avec le succès

Le retour à la fin de semaine de l’Action de grâce et l’ajout de nouvelles activités ont été bénéfiques pour le Festival de l’oie blanche de Montmagny, en terme de fréquentation. La rationalisation a également permis d’arriver à un quasi équilibre budgétaire, faisant passer le déficit de plus de 13 000 $ qu’il était en 2012, à seulement 1 900$, en 2013.

C’est ce qui ressort du rapport du président, M. Alain Proulx et du rapport financier de l’organisme, dont l’assemblée générale a eu lieu mardi dernier. Le bilan financier du 42e Festival peut être considéré comme positif, puisqu’il ne présente qu’un déficit de 1 900 $.

En termes de contributions diverses, on remarque une baisse des subventions, surtout provinciale, et fédérale. Celle de la Ville de Montmagny a été de 22 000 $, soit 2 000 $ de plus que l’an passé. Les commanditaires sont légèrement en baisse.

Au titre des augmentations marquées, la loterie a rapporté le double de celle de 2012, à plus de 6 000 $. Les admissions pour les spectacles sont aussi en croissance.

La hausse considérable des investissements publicitaires, semble avoir donné de bons résultats, si l’on se fie au bilan général de l’organisme et à la fréquentation. L’on remarque aussi que les administrateurs ont sabré de plus de 10 000 $ dans les salaires et les charges sociales.

Activités vedettes

La soirée country est sans contredit celle qui a connu le plus grand succès, faisant presque salle comble à l’Expodrome Boulet. « Cela faisait longtemps qu’on avait eu un samedi soir aussi plein », de mentionner le président, M. Alain Proulx, dans son rapport.

Le déjeuner du dimanche « où il était possible de  »bruncher » à volonté reste toujours aussi populaire ». Le spectacle pour les enfants d’Arthur l’aventurier, qui suivait, a connu un succès sans précédent « à faire rondir les murs », mentionne-t-on. Le souper patrons-employés fait toujours salle comble. « Par contre, sa rentabilité reste à voir », de faire remarquer M. Proulx.

Le Salon des arts, artisans et produits du terroir est une nouveauté. La présence des artisans et artisanes a été appréciée et a rapporté un revenu supplémentaire au Festival, avec la location de 38 des 45 kiosques. Maintenant construits, l’on espère qu’ils trouveront tous preneur l’an prochain.

Un succès

Tout compte fait, l’on peut conclure que la 42e édition du Festival de l’oie blanche se termine une note positive. L’on espère, bien sûr, renouer avec la rentabilité en 2014. Alain Proulx, s’est déclaré « très satisfait » du Festival 2013. « L’an prochain, les thématiques seront sensiblement les mêmes », a-t-il mentionné. « Nous commencerons dès mardi prochain à travailler à la programmation. »

Dans son rapport, il a tenu à remercier tous les commanditaires, collaborateurs et, particulièrement, les bénévoles sans qui cette fête populaire ne serait pas possible.