MONTMAGNY – La Foire virtuelle de l’emploi fait place à « Zoom emploi Montmagny-L’Islet ». Malgré le changement d’appellation, le blitz de l’emploi, qui se tient depuis déjà trois ans, sera de retour du 17 au 21 mars, afin d’aider les entreprises de la région à combler leurs besoins de main-d’œuvre. M. Luc Paris, président de Paber Aluminium, a accepté d’en être le porte-parole.
« En tant qu’industriels, nous sommes bien placés pour savoir qu’on a toujours de la misère à combler bien des postes », de mentionner M. Paris. « J’invite donc les entreprises à afficher massivement leurs offres d’emploi. C’est notre économie régionale qui en profitera », a-t-il insisté, ajoutant que Zoom-Emploi Montmagny-L’Islet est un outil qui donnera « une vitrine incroyable à la région. »
De fait, le nouveau portail internet présente la région sous de multiples facettes. Loisirs, beautés de la nature, cuisine régionale, festivals, écoles, services de santé, et bien d’autres y sont présentés.
Les chercheurs d’emploi ne seront pas en reste, puisque des centaines de postes seront affichés au www.emploimontmagnylislet.com.
S’afficher avant le 14 mars
Pour justifier la tenue d’un blitz de l’emploi et s’assurer que les chercheurs d’emploi soient au rendez-vous, il faut, bien sûr, que les entreprises, les commerces, les exploitations agricoles ou autres, des deux MRC, affichent les postes qu’ils ont à combler. Cela inclut même les emplois étudiants. Ils doivent le faire d’ici au 14 mars.
L’outil « Placement en ligne » d’Emploi-Québec sera encore utilisé cette année. Les employeurs intéressés se rendront au www.emploimontmagnylislet.com, cliqueront sur le bouton « Blitz + portes ouvertes », puis sur « Affichez un poste », et n’auront qu’à suivre la procédure indiquée.
En tout temps, il sera possible d’obtenir de l’aide en communiquant avec le Centre d’aide et de recherche d’emploi (C.A.R.E.) Montmagny-L’Islet au 418 248-9559, poste 207.
Autres canaux
Le site Internet Jobboom et le quotidien Le Soleil seront aussi utilisés, tout comme les hebdomadaires couvrant le territoire des Etchemins à Rivière-du-Loup. Les réseaux sociaux et les services de placement des collèges et des universités de la région seront également mis à contribution.
L’an dernier, mentionne-t-on dans le document remis lors de la conférence de presse, quelque 529 postes avaient été inscrits par 118 entreprises. Selon un sondage, 81 % des entreprises répondantes avaient reçu des candidatures à la suite de la foire virtuelle de l’emploi, et 66 % avaient procédé à l’embauche ou prévoyaient le faire à la suite de l’évènement.
Portes ouvertes
En nouveauté cette année, le vendredi 21 mars, 13 entreprises ouvriront leurs portes aux chercheurs d’emploi. Dans certains cas, les candidats intéressés devront prendre rendez-vous. Il est donc essentiel de visiter le www.emploimontmagnylislet.com avant de se présenter.
Ces 13 entreprises sont : Amisco, la Fonderie Poitras, le Groupe Bertec, Ouellet Canada, Rousseau Métal, Montel, les Planchers Mercier, Ressorts Liberté, Maisons Laprise, Prolam, Paber Aluminium, DLP Technologies et Bois Daaquam.
Outil permanent
Le portail « emploi montmagny l’Islet », antérieurement utilisé seulement durant le « blitz médiatique » d’une semaine, devient un outil permanent pour les responsables des ressources humaines.
La tenue de « Zoom emploi Montmagny-L’Islet » est rendue possible grâce à l’implication des CLD, des CJE des MRC de Montmagny et L’Islet, du C.A.R.E. Montmagny-L’Islet, de la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM) et d‘Emploi-Québec Chaudière-Appalaches.
La participation financière de plusieurs organisations telles que Ouellet Canada, Laprise, Rousseau Métal, Ressorts Liberté, Planchers Mercier, Desjardins, Paber Aluminium, DLP Technologies, Amisco, Prolam, Bois Daaquam, Service de la formation continue du Cégep de La Pocatière et de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud sont également à souligner. Le budget est de 35 000 $. (R.L.)

