Publicité

Norbert Morin remporte sa quatrième élection

MONTMAGNY – Le candidat libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a remporté une éloquente victoire. Au terme de sa cinquième campagne électorale et d’une quatrième victoire. Il a recueilli 17 343 voix, soit 49,88 % de l’électorat (majorité de 9 251). Lors de l’élection de 2012, M. Morin avait remporté la victoire avec 14 047 voix, soit 38,91%. Dès 20 h 42, Radio-Canada annonçait déjà un gouvernement libéral majoritaire.

Déjà dès les premiers résultats de la soirée, peu après 20 h, il prenait l’avance sur son adversaire péquiste André Simard, qui en était à sa deuxième campagne dans Côte-du-Sud.

La candidate de la CAQ, Mireille Caron, bien qu’elle ait été peu visible dans les médias, a bien vite dépassé le péquiste. Elle a finalement terminé deuxième avec 8 092 votes, soit 23,27 % du suffrage exprimé. En 2012, la CAQ avait également récolté une deuxième place.


Au centre, le député Norbert Morin en compagnie de Roxanne Godbout, responsable de l’agenda et adjointe administrative, Mireille Thibault, attachée politique et responsable des bureaux de comté, Simon Laboissonnière, attaché politique, Amélie Ringuet, adjointe politique, Kevin Morin, attaché de presse et attaché politique.
Photo: Richard Lavoie

Priorités de Norbert Morin

Rappelons que le 7 mars dernier, Norbert Morin avait présenté ses engagements en matière d’économie et de création d’emploi, qu’il plaçait alors au sommet de ses priorités.

En cours de campagne il avait soutenu que le gouvernement péquiste avait abandonné les régions en refusant d’appuyer les projets d’Infrastructures. « Plusieurs travaux dans Côte-du-Sud n’ont pu voir le jour en raison du manque de volonté gouvernementale. »

Il avait dit qu’il appuierait concrètement les projets d’infrastructures d’eau potable et d’assainissement des eaux usées, notamment à Saint-Alexandre, Saint-Denis, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Sainte-Lucie-de-Beauregard et du chemin des Pionniers est à L’Islet.

En entrevue, lundi soir, M. Morin a réitéré ces priorités. « Cette campagne-ci, je l’ai senti complètement différemment des autres », de dire M. Morin. « Les thèmes étaient appropriés. Ça nous touchait, nous des régions. Quand on parle d’infrastructures, de Plan Nord, de PME, d’éducation, l’anglais intensif en 6e année », ajoutant à cela qu’il verra aussi à résoudre certaines problématiques concernant les résidences pour personnes aînées, entre autres, du côté de Sainte-Hélène-de-Kamouraska.

Norbert Morin avait ajouté que ses engagements économiques poursuivraient deux objectifs : offrir des emplois de qualité et développer des infrastructures de qualité et sécuritaires.

Son premier dossier sera celui de doter l’hôpital de Montmagny de l’imagerie par résonance magnétique. « Mon chef m’a d’ailleurs assuré que cela se fera, lors de son passage à La Pocatière », a-t-il dit. Il souhaite aussi recruter du personnel médical supplémentaire dans la région. « De plus, le centre de dialyse s’en vient et nous allons continuer d’y travailler fort. »

Comme il l’avait déjà mentionné, il continuera d’appuyer les établissements de santé qui souhaite voir se doter d’équipements et d’infrastructures à la fine pointe de la technologie.

« J’ai bien confiance en mon chef qui a démontré qu’il veut faire de la politique autrement. Et il l’a démontré durant cette campagne. Nous allons nous attaquer aux vrais problèmes, ensemble, nous allons nous occuper des vraies affaires, pour quatre ans », a-t-il insisté.

Norbert Morin remercie son équipe de quelque 130 personnes qui ont travaillé avec lui durant cette élection. Et tous les électeurs qui l’ont soutenu, bien sûr.