MONTMAGNY – Un peu plus de six mois après le début des travaux de construction, la bibliothèque de Montmagny ouvrira ses portes en début septembre, dans le respect de l’échéancier.
Au cours des dernières semaines, les larges baies vitrées qui ont été installées permettent aux passants d’avoir un aperçu des espaces intérieurs : un heureux amalgame du passé et du présent qui se côtoient dans une sobriété étudiée. Alors que les ouvriers appliquent la dernière couche de plâtre, déjà on planifie l’installation du rayonnage qui accueillera la collection de quelque 35 000 volumes.
« Nous sommes heureux de confirmer que l’échéancier de la livraison du bâtiment sera respecté. La bibliothèque sera prête à recevoir le rayonnage vers la 3e semaine d’avril et le mobilier fixe suivra, puis le reste de l’ameublement. La mise en place de tous les volumes prendra à elle seule plus de trois semaines et il faudra ensuite quatre bonnes semaines pour former le personnel et l’équipe des bénévoles », de mentionner le maire, M. Jean-Guy Desrosiers.
Quant aux prévisions budgétaires, elles ont été revues à la baisse telles qu’estimées, puisque les provisions pour contingences n’ont évidemment pas toutes été utilisées. Un autre point sur lequel le maire se dit très satisfait.
Oeuvre d’art et équipe de direction
Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (politique du 1 %), une œuvre d’art a été conçue pour s’intégrer à la future bibliothèque, sur le mur extérieur encadrant le passage couvert menant vers le parc de la Mairie.
L’artiste retenu est M. Jean-Pierre Morin, sculpteur originaire de Saint-Anselme ayant vécu quelques années à Saint-Jean-Port-Joli. L’œuvre proposée s’intitule Genèse du savoir et sera dévoilée un peu plus tard, en présence de l’artiste. En attendant, on peut consulter l’article consacré au sculpteur sur Wikipédia pour avoir un aperçu de sa démarche.
La sélection de la directrice adjointe a eu lieu peu après l’embauche de M. Jocelyn Landry à titre de directeur de la bibliothèque. Il s’agit de Mme Marie-Josée Audet, originaire de Saint-Jean-Port-Joli.
Diplômée en Techniques de la documentation, Mme Audet est bien au fait des nouvelles technologies et des outils de gestion des bibliothèques d’aujourd’hui. Elle aura pour principal mandat de veiller à la qualité et au renouvellement des collections, et d’encadrer le travail des bénévoles.
Bénévoles recherchés
Depuis des mois déjà, près d’une cinquantaine de personnes donnent généreusement de leur temps pour codifier ou couvrir des milliers de volumes. D’ici l’ouverture, beaucoup reste encore à faire, notamment la mise en place de tous les livres sur les rayons, chacun selon son code et dans sa catégorie.
Le directeur lance un appel à toutes les personnes intéressées à donner un coup de main, en communiquant avec lui au 418 248-3361 poste 2810 ou jlandry@ville.montmagny.qc.ca.
Une campagne de financement sera lancée prochainement. Les sommes amassées seront entièrement consacrées à l’animation de la bibliothèque et à la mise sur pied d’une programmation d’activités.