MONTMAGNY – L’accordéoniste Raynald Ouellet s’envolait en février pour la Norvège répondant à l’invitation du Rauland Internasjonale Vinterfestival. La programmation 2014 retenait une thématique soulignant les techniques et les répertoires associés à l’accordéon une rangée, caractéristique typique du répertoire traditionnel de la région de Montmagny.
C’est au terme d’un itinéraire de près de 25 heures que surgit, blotti dans la montagne aux abords d’un lac, le site magnifique qui accueille chaque hiver cet événement voué aux arts et à la musique traditionnels de Norvège. Les différents pavillons du campus de l’Institutt for Folkekultur du Telemark University College regroupent des aménagements comprenant salle de concert, atelier de fabrication, studio d’enregistrement, centre d’archives, bureaux, logements, cafétéria et salle de rencontres.
L’édition 2014 accueillait des artistes venus d’Irlande, de Suède, d’Angleterre, d’Estonie et de France qui côtoyaient les artistes du pays d’accueil. Raynald Ouellet s’y produisait en duo avec l’accordéoniste français Christian Maes (France, Bourgogne). Le concert principal a notamment été diffusé sur les ondes de la radio nationale.
Bien connu pour son implication à titre de directeur artistique du Carrefour mondial de l’accordéon, Raynald Ouellet multiplie ainsi les occasions de faire apprécier la musique traditionnelle du Québec et de faire connaître le festival de Montmagny. Cette expérience intégrant événement musical et projet éducatif nourrit également la réflexion sur le développement de l’École internationale de musique de Montmagny.

