La Fête des chants de marins dévoile sa programmation

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Sous le thème « Porté par le fleuve », la Fête des chants de marins invite la population à lever le voile sur une programmation toute en poésie, en musique et en aventures de 13 au 17 août, à Saint-Jean-Port-Joli. La porte-parole de cette 16e édition est Mme Monique Miville-Deschênes qui, par sa poésie et une chanson, a agrémenté la conférence de presse, mardi.

La présidente, Mme Louise Fortin, a dévoilé les noms des artistes qui se succéderont sur les différentes scènes. Beltaine fera office de passager clandestin avec son rock celtique énergisant aux accents indiens, arabes et slaves. Les Mâles de mer, de Belgique, proposeront un répertoire issu de leurs pérégrinations qui porte la mémoire des marins de Norvège, d’Angleterre et d’Irlande.

Isabelle Cyr et Yves Marchand interpréteront des airs québécois et acadiens, en plus de chansons originales. Le Gaspésien Pierre Michaud ouvrira ses valises remplies de souvenirs. La Bretonne, Claude Michel, déballera ses chansons teintées d’un hommage senti aux femmes de la mer. On pourra aussi entendre le Choeur nomade, composé d’une trentaine de choristes, de l’Outaouais, interpréter des mélodies inspirées par le fleuve et la mer.


Isabelle Cyr et Yves Marchand interpréteront des airs québécois et acadiens.

Godillage

Un atelier d’initiation au godillage, une technique de maniement de l’aviron, remplacera l’activité des joyeux naufragés. Le dimanche à 13 h, une course permettra de sanctionner les meilleurs apprentis. Sans oublier la journée consacrée aux familles le 17 août et la présence du sympathique Séverin, armé de ses contes, de son humour et de ses chansons.

L’événement compte aussi une série de conférences qui s’annoncent passionnantes. Valentine Ribadeau Dumas viendra raconter son expédition en voilier depuis le Saint-Laurent jusqu’à la mer de Baffin. L’ethnologue Alain Franck explorera les tragédies maritimes du début du 20e siècle. On projettera également le court métrage « Glace, crevasse et dérive » de la chorégraphe Chantal Caron.

Ce n’est là qu’un aperçu de cette programmation. Pour les détails, consultez le www.chantsmarins.com.