L’ISLET – Le jeudi 29 mai, 100 ans se seront écoulés depuis le naufrage de l’Empress of Ireland. Pour commémorer cette tragédie, le Musée maritime du Québec de L’Islet-sur-Mer sera l’hôte d’un Bar des sciences Radio-Canada/Québec Science sur le thème : Notre patrimoine sous-marin est-il en péril?
Marc-André Bernier, chef du Service archéologique subaquatique à Parcs Canada, Michel L’Hour, directeur du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines de France, et David Saint-Pierre, historien spécialiste de l’Empress of Ireland, débattront de la question.
L’équipe du musée dévoilera les résultats de recherches effectuées sur des bouteilles d’alcool en provenance de l’épave. Ces expertises ont été menées par l’oenologue et sommelier François Chartier, par Alexandre Poudret-Barré, archéologue subaquatique et conservateur du Musée maritime du Québec, et Normand Voyer, chimiste et professeur titulaire à l’Université Laval. Ils seront sur place et une vidéo des analyses de François Chartier sera projetée.
Le musée vous y invite le 29 mai dès 16 h 30. L’activité est gratuite et l’enregistrement sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada Première, lors de l’émission Les années lumière du 1er juin, à 12 h 15.