Parlons philanthropie, 20 ans de mémoire vivante

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli accueille, du 24 mai au 11 juillet, une exposition itinérante qu’il a réalisée pour la Fondation communautaire du grand Québec, pour souligner son 20e anniversaire.

Le musée fut mandaté pour réaliser une exposition virtuelle itinérante qui, en 2014, fait le tour des bibliothèques de Québec. Le contenu de cette exposition présente l’historique de la Fondation Communautaire du grand Québec. Intitulée Parlons philanthropie, 20 ans de mémoire vivante, l’exposition a une double visée : souligner l’anniversaire et promouvoir la philanthropie et l’engagement personnel, dont le bénévolat.

Des créateurs de fonds dédiés à diverses causes, des bénéficiaires de ces fonds, ainsi que les administrateurs de la Fondation communautaire ont témoigné de leur engagement et des changements que cet organisme a apportés dans leur parcours personnel ou professionnel.

Plus de 40 entrevues vidéo ont été réalisées par l’équipe du musée. Des extraits ont été tirés de celles-ci et constituent le corps de l’exposition itinérante.

Quant aux entrevues intégrales, elles peuvent être consultées en permanence au musée. Outre la philanthropie, elles traitent de sujets aussi variés que l’implantation de la semaine de lecture par son créateur Fernand Paradis, le Noël des enfants à Québec avec Mgr Couture, le jardin urbain sur toiture de La Butineuse de Vanier que dirige Mathieu Bernier ou un ultramarathon raconté par Gilles Poulin.

« Le musée repose essentiellement sur le mécénat. Nous croyons qu’une exposition dont la thématique est la philanthropie ne peut être que bénéfique pour des organisations à caractère social et culturel », a mentionné son directeur général, Jean-Louis Chouinard.