Saint-Denis-De La Bouteillerie — D’après un recensement que Gratien Landry a fait dans Internet, il n’y aurait ce printemps, à travers le monde, que trois événements hommages organisés pour souligner les 90 ans de Charles Aznavour. À moins que vous ne souhaitiez vous rendre à Montréal ou à Paris, c’est à Saint-Denis-De La Bouteillerie qu’il faudra aller pour entendre, en spectacle, les plus belles chansons de cette véritable légende de la musique.
Heureux hasard, l’entrevue se déroule à la résidence de monsieur Landry le jour même de l’anniversaire de Charles Aznavour. Au moment où l’on parle du spectacle hommage qu’il produira le dimanche 8 juin, à 14 h, à l’église de Saint-Denis-De La Bouteillerie, le grand Charles est probablement lui-même sur scène, à Berlin, en Allemagne.
Gratien Landry interprétera quelque 24 succès d’Aznavour tels que « Désormais », « Non, je n’ai rien oublié », « Et pourtant », « La bohème », « Je me voyais déjà ». Il sera accompagné au piano par Julie Lévesque, originaire du Kamouraska. De plus, Éliane Vincent prêtera sa voix à trois chansons.
Julie Lévesque complète une maîtrise en Interprétation à l’Université Laval. Elle détient également un baccalauréat en Interprétation ainsi qu’un baccalauréat en Éducation musicale primaire-secondaire volets danse et art dramatique. À l’été 2009, elle perfectionne son jeu pianistique en Europe.
En tant qu’accompagnatrice, elle se produit sur scène et collabore avec plusieurs instrumentistes lors de différents concours canadiens et provinciaux tel le Concours de musique du Canada. Elle est aussi enseignante de musique.
La pianiste Julie Lévesque accompagnera Gratien Landry
Un air de jeunesse
Gratien Landry raconte que déjà dans sa jeunesse il écoutait les chansons de Charles Aznavour et songeait à interpréter ses succès un jour. « Hier encore » a été la première chanson d’Aznavour qu’il a faite dans ses soupers chantants. « C’était la pièce qui me méritait le plus d’attention de la part du public », dit-il. Si bien qu’il décide graduellement d’en inclure d’autres dans son répertoire. Il connaît maintenant par cœur 38 chansons de Charles Aznavour.
À force de chanter ses chansons, M. Landry en est venu à s’intéresser de plus en plus au personnage. Pourtant, il ne l’a jamais vu sur scène. Gratien Landry possède une douzaine de livres écrits par Aznavour ou dont il est le sujet. Selon lui, Charles Aznavour est un artiste aussi marquant que Brel.
Bref, selon M. Landry ce sera une occasion unique dans la région de rendre hommage à Charles Aznavour alors qu’il célèbre ses 90 ans. Surtout reconnu au Québec comme auteur-compositeur-interprète, Charles Aznavour a aussi connu une prolifique carrière d’acteur de cinéma. Toujours actif, il continue à donner des spectacles et travaille, dit-on, à deux romans, et à la suite de ses mémoires.
Les billets pour le spectacle du 8 juin sont en vente au Marché de la Bouteillerie de Saint-Denis, à la librairie L’Option de La Pocatière, à la tabagie Lunik de Saint-Pascal et à la porte le jour du spectacle.
On peut aussi réserver auprès de M. Landry au 418 498-3427.