SAINT-PACÔME – L’Auberge Comme au premier jour de Saint-Pacôme a remporté l’or dans la catégorie Hébergement : gîtes au volet national des Grands prix du tourisme québécois (GPTQ), édition 2014. C’est la distinction suprême en tourisme au Québec et c’est la première fois que cet honneur est accordé à une entreprise du Bas-Saint-Laurent dans cette catégorie.
Je suis reçue dans le salon, avec la flamme du foyer au gaz qui adoucit l’humidité de ce jour de pluie. De mai à décembre, Jean Santerre, Doris Parent et Rosalie offrent le gîte et le couvert à une clientèle toujours fidèle. « Nous sommes fiers de notre longévité, souligne Jean Santerre. La moyenne de vie pour un gîte est de sept à huit ans et nous commençons notre 14e saison. »
Le prix remporté cette année vient couronner une longue série de récompenses reçues au fil des ans. Certaines plus officielles, comme le prix Jeune entrepreneur du CLD Kamouraska en 2003, mais aussi la reconnaissance du public, à titre de finaliste durant plusieurs années aux prix de l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec. Ils ont remporté leur Coup de cœur du public 2010-2011. « Ce sont des tapes dans le dos qu’on apprécie beaucoup », insiste Jean Santerre.
Améliorer sans cesse l’offre
Depuis qu’ils ont acquis l’ancien presbytère de Saint-Pacôme, le couple n’a jamais cessé d’apporter des améliorations au bâtiment, en respectant toujours les aménagements et les matériaux d’origine. En 2012-2013, ils ont ajouté des salles de bain, agrandi des chambres, ce qui a accru leurs chances pour les GPTQ. « C’est une des raisons pour lesquelles on a gagné le prix », souligne Doris Parent.
L’accueil est aussi un critère important, et c’est ici que Rosalie, 8 ans, apporte son expertise. Avec elle, l’auberge Comme au premier jour peut être qualifiée d’auberge familiale. Elle anime avec bonheur les enfants des convives pour que le repas se prolonge sans heurts. « Elle s’occupe de sa clientèle, souligne Doris. À la fête des Mères, les parents ont trouvé génial de voir les jouets étalés dans le salon et Rosalie qui veillait aux jeux des enfants! » Jean insiste : « Elle adore ça! Après ils vont jouer dehors, elle s’implique vraiment dans l’entreprise, c’est un gros avantage pour nous. »
Les aubergistes ont aussi souligné la nouvelle maison que leurs clients peuvent louer dans le haut de la côte Norbert. La vue sur le fleuve et la Côte-Nord y est incomparable « et on peut y vivre comme dans un chalet, de façon plus autonome, conclut Jean Santerre, un pied-à-terre pour un plus long séjour à la découverte de notre belle région ».
L’avenir
2014 s’annonce comme une saison de continuité, avec l’entretien incontournable de cette maison plus que centenaire. Les aubergistes ne peuvent s’empêcher de laisser entrevoir des projets encore secrets, mais… ce sera pour une autre fois.
Après les Bernard Voyer, André Gagnon, Dany Turcotte et autres célébrités qui ont dormi dans leurs murs, Jean, Doris et Rosalie comptent bien accueillir de nombreux autres visiteurs, cet été et beaucoup d’autres à venir.