MONTMAGNY – L’ethnologue Suzanne Marchand, chargée du projet d’inventaire du patrimoine immatériel de Montmagny, a récemment déposé le bilan de ses interventions débutées en janvier dernier. Les résultats finaux des entrevues et des recherches seront présentés au public à la bibliothèque municipale de Montmagny, cet automne.
En ce moment, après la collecte des informations, l’on est à l’étape de la compilation et de l’analyse du matériel et des témoignages recueillis. Le technicien Jonathan Regnière, quant à lui, effectue les montages vidéos, tirés des entrevues faites avec les porteuses et porteurs de tradition, en collaboration avec Mme Marchand.
Une vingtaine de personnes ont été rencontrées dans les domaines de la pratique de l’accordéon, de la fabrication d’accordéons, de la chasse à la sauvagine, de la pêche, en particulier à l’esturgeon, ainsi que de la navigation en canot à glace.
Le riche matériel collecté servira, entre autres, à faire des fiches documentaires et des capsules vidéo qui seront diffusées sur le site web du ministère de la Culture et sur le site web de la Ville. Tous les éléments et les témoignages recueillis seront versés à la Société d’histoire de Montmagny qui en sera le dépositaire pour la Ville.
Rappelons que la Ville de Montmagny est la première municipalité au Québec à avoir pris l’initiative de faire l’inventaire et la collecte de son patrimoine vivant. L’objectif de ce travail est d’en arriver à une reconnaissance du ministère de la Culture des éléments les plus significatifs et, éventuellement, d’en faire un attrait touristique.

